Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La Tribune/AFP
Le Canada va taxer les plus riches pour améliorer la vie des plus jeunes
#Canada #inegalites #impots #jeunes
Article mis en ligne le 18 avril 2024
dernière modification le 17 avril 2024

Le gouvernement de Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, a dévoilé mardi de nouvelles taxes sur les plus riches pour financer notamment le logement et ainsi, à moins d’un an des élections, séduire les plus jeunes frappés par le coût de la vie qui augmente.

Le budget fédéral prévoit ainsi plus de 20 milliards de dollars canadiens de recettes sur cinq ans, principalement grâce à une nouvelle fiscalité qui touchera les plus riches. Cette manne sera fléchée vers les secteurs de l’éducation, au logement et à l’emploi, autant de points de pression pour les plus jeunes. (...)

Avec plus de 10 points de retard dans les sondages sur son principal rival, le leader conservateur Pierre Poilievre, le Premier ministre libéral Justin Trudeau doit regagner le soutien des plus jeunes électeurs canadiens qui l’ont propulsé au pouvoir en 2015 afin de remporter les élections prévues dans un peu plus d’un an. La hausse du coût de la vie étant une préoccupation majeure pour la plupart des Canadiens, le budget présente une série de nouvelles dépenses pour atténuer la facture des ménages. (...)

construire 3,87 millions de logements supplémentaires d’ici 2031 « à un rythme et à une échelle jamais vus depuis l’après-Seconde Guerre mondiale » (...)

Statistique Canada note que les prix de l’essence ont augmenté de 4,5% d’une année sur l’autre en mars, après une hausse de 0,8% en février. Les prix des logements neufs ont légèrement baissé au cours du mois, mais pas assez pour compenser le bond des taux d’intérêt. Les loyers ont également augmenté, ainsi que le transport aérien, les vêtements et les chaussures, puis les primes d’assurance des véhicules de tourisme. Les services téléphoniques et Internet, ainsi que les prix du gaz naturel, ont quant à eux diminué.

Le budget prévoit également des fonds pour un programme permettant la contraception gratuite, le renforcement des financements pour lutter contre l’ingérence étrangère ainsi que davantage pour contrer les feux de forêts (...)

achat de deux bombardiers canadiens par la France et la signature « d’une entente pour mieux collaborer quand vient le temps de faire face aux feux de forêt ». (...)

La récession pourrait être évitée (...)

Fin 2021, un accord historique a vu près de 140 Etats s’engager à davantage taxer les multinationales. Deux piliers ont été adoptés, l’un visant à faire payer aux géants du numérique des impôts dans les pays où se trouvent leurs clients, et le second à taxer au taux minimal de 15% les plus grosses entreprises. Deux ans plus tard, une partie seulement du chemin a été réalisée : le pilier 1 n’est toujours pas appliqué faute d’un feu vert définitif de l’ensemble des pays signataires à l’accord initial, en particulier des Etats-Unis où se joue cette année une élection présidentielle cruciale. Le pilier 2 a lui été adopté par l’Union européenne et d’autres Etats tels que le Japon et le Vietnam. Mais là aussi certains pays, dont les Etats-Unis, n’ont pas encore franchi le pas.

Du côté du G20, la présidence brésilienne cette année est résolue à trouver un consensus pour taxer les super-riches, Brasilia espérant même une déclaration commune sur la fiscalité internationale d’ici à juillet. (...)

Selon l’économiste spécialiste des inégalités Gabriel Zucman, si les 3.000 milliardaires de la planète payaient au moins l’équivalent de 2% de leur fortune en impôts sur le revenu, cet impôt mondial pourrait rapporter 250 milliards de dollars supplémentaires.

Enfin, le projet de l’ONU est le plus ambitieux : il vise à créer un système de fiscalité harmonisé dans l’ensemble des régions du monde, qui a fait l’objet d’une résolution historique adoptée en novembre dernier à l’ONU à l’initiative du Nigeria. Pour ses promoteurs, le cadre onusien est le meilleur pour réaliser cette réforme car il rassemble la quasi-totalité des pays de la planète. Surtout, il permettrait d’impliquer l’ensemble des Etats au sein d’une nouvelle architecture fiscale. Mais de nombreux obstacles se dressent à l’horizon (...)

Le Premier ministre français Gabriel Attal et son homologue canadien Justin Trudeau ont défendu la semaine dernière à Ottawa le traité de libre-échange Ceta entre l’Union européenne et le Canada. (...)

Fin 2021, un accord historique a vu près de 140 Etats s’engager à davantage taxer les multinationales. Deux piliers ont été adoptés, l’un visant à faire payer aux géants du numérique des impôts dans les pays où se trouvent leurs clients, et le second à taxer au taux minimal de 15% les plus grosses entreprises. Deux ans plus tard, une partie seulement du chemin a été réalisée (...)