
La compagnie d’assurances Allianz, qui sponsorise de nombreuses manifestations de cinéma en Suisse, fait partie des grandes sociétés qui investissent massivement dans les affaires de l’État israélien et contribuent à ses pratiques oppressives. En raison de ses choix d’investissements, Allianz se rend complice du génocide dans la bande de Gaza, de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem, et des politiques d’apartheid contre le peuple palestinien. C’est pourquoi, le mouvement BDS appelle à boycotter la Journée du cinéma Allianz du 7 septembre prochain et à rejeter en général le sponsoring toxique d’Allianz.
Dans son rapport du 16 juin 2025 aux Nations Unies, la rapporteuse spéciale sur les droits humains dans les territoires palestiniens occupés, Mme Francesca Albanese, signale la compagnie d’assurances Allianz parmi les grandes sociétés financières qui font du profit sur l’occupation et le génocide du peuple palestinien.
Allianz et ses investissements rentables dans l’apartheid et le génocide (...)
Au moment où Allianz cannibalise une journée culturelle avec son nom en haut de l’affiche, la compagnie investit 7,3 milliards de dollars dans des entreprises impliquées dans l’économie de l’occupation et du génocide du peuple palestinien.
Allianz et sa liste de courses : des bulldozers, des drones, des hôtels etc.
Allianz fait du bénéfice avec ses investissements dans Caterpillar. Les redoutables bulldozers D9 de Caterpillar accompagnent l’armée israélienne dans chacune de ses opérations criminelles, détruisent des maisons, éventrent les rues et sèment l’effroi dans la population palestinienne.
Allianz investit dans la plateforme Booking.com qui, comme Airbnb, propose des appartements tout confort aux touristes dans les colonies israéliennes en Cisjordanie et Jérusalem. (...)
Allianz est accusée de fournir des assurances « responsabilité civile » à Elbit Systems, ce « fleuron » de la tech israélienne qui fournit 85 % des drones et quadcoptères armés israéliens qui sèment la terreur dans le ciel palestinien. Au lieu de s’en cacher, Allianz menace les activistes qui dénoncent sa complicité dans les massacres.2
Boycotter le sponsoring de la honte
Le cinéma, qui est un puissant levier de connaissance, de réflexion et de loisir, ne doit pas servir de paravent aux affaires honteuses d’une entreprise qui fait du profit sur les pratiques génocidaires d’un État sourd à tout appel à respecter les lois humanitaires. Le logo d’Allianz est désormais une tache qui salit la fête du cinéma et pourrait porter atteinte à la crédibilité d’une génération entière d’artistes et d’acteurs et actrices de la culture.
- C’est pourquoi nous appelons les 540 cinémas inscrits à la Journée du cinéma Allianz du 7 septembre prochain à se retirer sans délai de cette opération d’artwashing et à préserver les artistes et les films qu’elles programment de toute appropriation par une entreprise toxique.
- C’est pourquoi, nous appelons les sociétés de distribution de films en Suisse à boycotter toute manifestation célébrant le cinéma gâchée par la présence du logo d’Allianz.
- C’est pourquoi nous appelons le public de cinéma dans toute la Suisse à alerter leurs cinémas préférés sur ce sponsoring honteux, et à refuser d’assister aux projections organisées lors de la Journée du cinéma Allianz du 7 septembre prochain.