
Sur Terre, l’activité géologique, et la formation de continents qui en résulte, est suspectée d’avoir joué un rôle crucial dans l’apparition et l’évolution de la vie. Selon ce principe, si une exoplanète présente des continents, son potentiel d’habitabilité se voit augmenter. Une récente étude révèle que certaines exoplanètes dans notre Voie lactée pourraient avoir formé des continents plus de 2 milliards d’années avant notre Terre… et la vie aurait pu en profiter pour s’y développer.
Les continents sur Terre se sont formés grâce aux mouvements des plaques tectoniques, permis par l’évacuation de la chaleur interne de la planète. Les scientifiques ne considèrent pas l’existence d’une tectonique des des plaques comme strictement nécessaire à l’apparition de la vie : l’activité tectonique sur Terre était encore limitée lorsque les premiers organismes vivants y ont émergé. La tectonique des plaques semble en revanche avoir un rôle de régulateur sur le climat et les températures terrestres. Elle offre de plus des échanges de matière entre le manteau et l’atmosphère, et l’évacuation de la chaleur interne de notre Planète permet au passage la mise en place d’une magnétosphère, qui nous protège des rayonnements cosmiques nocifs pour la vie. Si elle n’est pas nécessaire à l’apparition de la vie, la tectonique des plaques apparaît cruciale pour son développement sur le long terme, et peut fournir un argument supplémentaire pour caractériser l’habitabilité d’une exoplanète et le développement éventuel d’une biosphère complexe. (...)
La radioactivité comme moteur de l’activité tectonique (...)
Depuis des siècles, l’humanité se questionne sur l’existence de la vie ailleurs que sur Terre. Mais ce n’est qu’à partir du XXe siècle que l’enquête a pu vraiment commencer. (...)
À la recherche d’éléments radioactifs dans la Voie lactée (...)
Sur Terre, la tectonique des plaques telle qu’on la connaît a débuté il y a environ 3 milliards d’années ; mais selon les résultats de son étude, l’astronome semble avoir identifié dans son échantillon de jeunes étoiles riches en métaux d’hypothétiques planètes rocheuses où des continents auraient pu émerger plus de 2 milliards d’années plus tôt. L’âge de l’apparition de la tectonique des plaques terrestres semble être médian, comparé aux systèmes stellaires voisins. (...)
Deux étoiles se détachent cependant du lot (...)