Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CNN (traduction DeepL.com/Translator)
La tombe de Charles Darwin est ornée d’un terrible avertissement environnemental : "1,5 est mort".
#urgenceclimatique #justStopOil #Darwin
Article mis en ligne le 16 janvier 2025
dernière modification le 14 janvier 2025

Des militants écologistes britanniques ont peint lundi la tombe de Charles Darwin dans l’abbaye de Westminster avec les mots "1,5 est mort", en référence au seuil climatique critique que le monde a temporairement dépassé en 2024.

Les deux militants de Just Stop Oil sont entrés dans l’abbaye de Westminster à Londres, où Darwin est enterré aux côtés de certaines des figures les plus célèbres de Grande-Bretagne, vers 10 heures du matin, heure locale, selon la police métropolitaine de Londres et un communiqué du groupe.

Là, les militants ont déclaré : "Nous avons dépassé le seuil de 1,5 degré qui était censé nous protéger. Des millions de personnes sont déplacées, la Californie est en feu et nous avons perdu les trois quarts de la faune sauvage depuis les années 1970", selon la déclaration de Just Stop Oil.

Les scientifiques ont confirmé la semaine dernière que 2024 était l’année la plus chaude jamais enregistrée et la première année civile à dépasser un objectif climatique crucial - la promesse de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré au-dessus des températures moyennes avant que l’homme ne commence à brûler de grandes quantités de combustibles fossiles. L’année dernière a été plus chaude de 1,6 degré Celsius, selon les nouvelles données publiées vendredi par l’agence européenne de surveillance du climat Copernicus.

Les scientifiques s’inquiètent davantage du dépassement du seuil de 1,5 degré sur plusieurs décennies que sur plusieurs années, car au-delà de ce seuil, l’homme et les écosystèmes ont du mal à s’adapter. Mais ils estiment que le record de 2024 est un autre signe alarmant de la direction que prend la planète. Les manifestants ont également évoqué la crise de la biodiversité : "Darwin se retournerait dans sa tombe s’il savait que nous sommes au beau milieu de la sixième extinction de masse", ont déclaré les activistes, qui demandent au gouvernement britannique d’œuvrer à l’arrêt progressif de l’extraction et de la combustion des combustibles fossiles d’ici à 2030.

Certains scientifiques affirment que nous sommes entrés dans une sixième extinction de masse, avec l’anéantissement d’un grand nombre d’espèces dans une crise provoquée par l’homme, qui a détruit les habitats et déclenché une crise climatique. Des photos publiées par Just Stop Oil montrent deux manifestants - un homme de 66 ans et une femme de 77 ans - assis les jambes croisées sur le sol près de la tombe de Darwin, qu’ils ont peinte, selon Just Stop Oil, avec de la craie en bombe, un type de matériau lavable et non toxique.

La police métropolitaine a déclaré à CNN que deux femmes avaient été arrêtées parce qu’elles étaient "soupçonnées d’avoir causé des dommages criminels avec ce que l’on pense être de la peinture en poudre à l’abbaye de Westminster". Just Stop Oil a organisé plusieurs manifestations en réponse à la crise climatique ces dernières années, notamment en jetant de la soupe à la tomate sur les "Tournesols" de Van Gogh et en pulvérisant de la peinture en poudre orange sur la structure préhistorique la plus célèbre de Grande-Bretagne, Stonehenge.

Selon le groupe, il y a eu plus de 3 000 arrestations d’activistes de Just Stop Oil depuis sa création en 2022. La plupart de ces arrestations ont eu lieu pour avoir planifié ou mené des actions directes, notamment des marches lentes - une tactique généralement utilisée pour bloquer la circulation. D’autres militants, qui ont dégradé des œuvres d’art et des bâtiments célèbres, ont été arrêtés et accusés de dommages criminels et d’intrusion. En septembre 2024, cinq militants de Just Stop Oil ont reçu ce que l’on estime être la plus longue condamnation de l’histoire du Royaume-Uni pour protestation non violente.

Kara Fox et Laura Paddison, de CNN, ont contribué au reportage.