Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
La Suède souhaite durcir les règles concernant les dépôts de demandes d’asile
#migrants #immigration #Suede
Article mis en ligne le 21 décembre 2024
dernière modification le 19 décembre 2024

Le gouvernement suédois a annoncé mardi un projet de loi qui limiterait la possibilité pour les demandeurs d’asile déboutés de déposer une nouvelle demande. Ils ne pourront pas redemander une protection internationale sans avoir quitté le pays auparavant. Élu grâce au soutien de l’extrême droite, le gouvernement suédois a fait de la lutte contre l’immigration sa priorité. C’est un nouveau tour de vis concernant la politique migratoire en Suède

(...) Plus de sept demandes d’asile sur dix sont rejetées, mais un "nombre considérable" de personnes restent pourtant sur le territoire, a déclaré Johan Forssell, ministre de la politique de migration et d’asile, lors d’une conférence de presse.

Pour y remédier, la nouvelle législation propose que ces décisions restent valables pendant cinq ans à compter du départ de la personne du pays.

Le texte prévoit aussi d’empêcher les demandeurs déboutés de solliciter un permis de séjour pour travail tout en restant en Suède.

Cette réforme doit encore être validée par le Parlement, mais le gouvernement souhaite une entrée en vigueur dès avril prochain.

La lutte contre l’immigration, une priorité

Le gouvernement de centre-droit - une coalition minoritaire soutenue par les Démocrates de Suède, un parti anti-immigration - est arrivé au pouvoir en 2022 avec comme promesse de lutter contre l’immigration.

(...) En vertu de la législation actuelle, une demande d’asile rejetée et une décision d’expulsion deviennent caduques au bout de quatre ans après leur entrée en vigueur, que la personne ait quitté le pays ou non.

Si la demande est rejetée, "vous devez quitter le pays", a lancé Johan Forssell, ajoutant que le système actuel permet aux demandeurs d’asile déboutés de faire réexaminer leur dossier, "même si leur situation n’a pas changé".

Une règle qui encourage certains à "entrer dans la clandestinité" pendant quatre ans avant de déposer une nouvelle demande sans avoir quitté la Suède, a-t-il déploré. (...)

Suspension des demandes d’asile pour les Syriens

La Suède a accueilli un grand nombre de personnes souhaitant immigrer sur son sol depuis les années 1990, principalement en provenance de régions en proie à des conflits, notamment d’ex-Yougoslavie, de Syrie, d’Afghanistan, de Somalie, d’Iran et d’Irak.

En 2015, pendant la crise des migrants en Europe, la Suède a accueilli 160 000 demandeurs d’asile, dont beaucoup de Syriens, soit le taux d’accueil le plus élevé par habitant dans l’Union européenne.

Le pays cherche aujourd’hui à pousser un maximum de personnes d’origine étrangère à quitter le pays. La coalition de droite au pouvoir a notamment proposé en septembre d’augmenter le montant de l’aide au retour volontaire des migrants dans leur pays d’origine. Le gouvernement souhaite le faire passer à 30 000 euros par personne. (...)