Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue89 Strasbourg
La Région cliente d’un organisme d’éducation à la sexualité financé par Stérin
#educationalaSexualite #AuvergneRhôneAlpes #Sterin
Article mis en ligne le 7 octobre 2025
dernière modification le 4 octobre 2025

Se présentant comme « neutre et laïc », Lift propose des programmes en ligne d’éducation à la sexualité destinés aux salles de classe. Largement financée par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Édouard Stérin, l’entreprise a déjà un gros client public : la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle a pour but de « proposer du contenu positif pour les jeunes » grâce à des vidéos en ligne qui traitent de sujets « essentiels », tels que « la confiance en soi, la vie affective, relationnelle, la santé mentale, la santé physique ». C’est ce qu’affirme, dans une présentation vidéo, Lauren Onthank, cofondatrice de Lift, une entreprise créée en 2024 qui développe des programmes de formation d’éducation à la sexualité à destination des établissements scolaires privés et publics.

Après des années d’atermoiements et de rétropédalages, le ministère a publié, en février, le programme d’éducation sexuelle à la vie affective et relationnelle (Evars) qui doit être obligatoirement mis en œuvre dans tous les établissements scolaires cette année, qu’ils soient publics ou privés sous contrat. Seulement, entre un manque de temps et des enseignant·es peu à l’aise sur ces questions, ces consignes sont appliquées de façon disparate. Résultat : des prestataires extérieurs tentent de s’engouffrer dans la brèche. (...)

Lire aussi :

 (Mediapart - abonnés)
Un organisme d’éducation à la sexualité financé par Stérin place ses pions à l’école publique

Se présentant comme « neutre et laïc », Lift propose des programmes en ligne d’éducation à la sexualité destinés aux salles de classe. Largement financée par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Édouard Stérin, l’entreprise a déjà un gros client public : la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour l’enseignant Arnaud Holzmann, professeur de sciences de la vie et de la terre, spécialisé dans la formation à l’Evars dans l’académie de Nancy-Metz, « deux choses sont d’ores et déjà à craindre » : « la capitalisation d’organisations autour d’un marché qui commence à se structurer autour de l’Evars, mais aussi les idées réactionnaires qu’il peut y avoir derrière certaines d’entre elles ».

Parmi les organismes qui ont suscité l’inquiétude des enseignant·es démarché·es, on trouve l’entreprise Lift, vantant, sur son site, les mérites d’un projet « neutre et laïc » qui aborde, indique-t-elle à Mediapart, « toutes les notions et compétences demandées dans le programme de l’Éducation nationale », y compris celles liées aux questions de genre et de sexualité, qui crispent une large sphère proche de l’enseignement catholique.

La société omet toutefois de préciser que, parmi ses soutiens, figure le milliardaire ultraconservateur et anti-avortement Pierre-Édouard Stérin, qui a récemment affirmé que « son action prioritaire en France » est de stimuler une politique nataliste chrétienne et « de souche européenne ». (...)

si Stérin a en effet accepté de ne pas être majoritaire, il est aujourd’hui le plus gros actionnaire de la société. Surtout, il a injecté 699 994,85 euros, alors que les deux fondateurs n’avaient apporté que 2 000 euros de capital lorsqu’ils avaient créé la société en août 2024. Pierre-Édouard Stérin a donc fourni 99,7 % des fonds utilisés par Lift pour développer ses programmes d’éducation à la sexualité.

L’opération a ainsi permis à cette très jeune société de multiplier par mille sa valorisation, qui atteint désormais 2 millions d’euros, en l’espace de seulement deux mois. En clair, l’investissement de Pierre-Édouard Stérin ressemble davantage à un très généreux mécénat qu’à un investissement économiquement rationnel.

Interrogée par Mediapart, Otium Impact assume d’ailleurs le fait « d’aider des projets à impact », et ce « sans contrepartie », dans le but de soutenir des associations ou des entreprises qui « œuvrent avec sérieux et éthique sur des sujets essentiels ».

Pierre-Édouard Stérin prévoit par ailleurs d’injecter 150 millions d’euros en dix ans pour promouvoir les « valeurs clés » de l’extrême droite et faire « gagner » 300 villes au Rassemblement national aux élections municipales de 2026, dans le cadre d’un plan baptisé « Périclès », révélé par L’Humanité. "

La région Auverge-Rhône-Alpes cliente (...)