
Le vendredi 13 décembre 2024, j’ai déchiré mon diplôme d’ingénieur lors de ma cérémonie de remise des diplômes, après cinq ans d’études à l’Institut d’Optique Graduate School de l’ENS Paris-Saclay.
« La recherche scientifique sert l’industrie de l’armement. La France vend des armes à des dictatures et des états génocidaires. On peut choisir de refuser ce diplôme. Vos salaires viennent de la mort. Organisons-nous contre les génocides en cours. »
J’ai posté la vidéo sur YouTube ce 21 décembre après le montage d’un argumentaire d’explication, que je vous résume brièvement.
D’une part, l’industrie de l’armement est insidieuse dans les écoles d’ingénieurs. Les partenariats sont cachés, et nombreux sont celles et ceux qui se retrouvent à faire de l’armement sans en être conscients. Dans le campus Paris-Saclay, notre « Silicon Valley française », les industries d’armes se retrouvent en face des établissements publiques et sont omniprésents dans la recherche. Les contrats des mécénats d’établissements publiques restent secrets. Quels sont les montants, les conditions et les contreparties ?
D’autre part, l’industrie de l’armement française n’œuvre pas que pour sa défense : la France est le deuxième pays exportateur d’armes du monde. Nos plus gros clients : Inde (29%), Qatar (17%), Égypte (6.4%). Ce sont trois états autoritaires, voire des dictatures. Les paroles critiques du gouvernement sont censurées et arrêtées de manière arbitraire. En Égypte, la torture est utilisée contre les opposants politiques.
Autre client : Israël. Cet Etat commet un génocide reconnu par les instances internationales. En 2023, La France lui a vendu 30 millions d’euros de matériel militaire et pour près de 20 millions d’euros de prises de commandes. C’est le CEA qui lui a permis de se doter de la bombe atomique. Les entreprises qui vendent à Israël sont : Airbus, le CEA, Dassault, KNDS, MBDA, Safran, Thalès, Damefo, PGM.
Autre client : la Russie. L’Observatoire des armements, le seul centre d’expertise et de documentation indépendant dans le domaine de la défense et de la sécurité en France, a fait un rapport complet sur « Comment la France détourne l’embargo sur la Russie. »
Pourquoi vend-on à ces pays ? Ce n’est pas principalement pour des raisons économiques, puisque cela ne concerne que 1% du PIB. Mais pour des raisons impérialistes et colonialistes : les conflits en cours dans le monde nous permettent de continuer à exploiter les ressources humaines, minières et végétales. Les personnes qui inventent les armes en sont responsables.
***
Et on peut choisir de refuser ce diplôme.
Actuellement, il y a des génocides.
Actuellement on est toujours sur une dynamique de +3 degrés qui fait que la plupart des endroits qu’on connait vont radicalement changer.
Actuellement, on a un état de plus en plus autoritaire qui passe des lois à coup de 49.3.
Actuellement, il y a des gens qui vont en prison, meurent, se font torturer car ils élèvent leur voix. Et vous pensez que je suis fière de ce diplôme ? Fière de quoi en fait ?
***
Dans la suite de la vidéo, je réponds aux questions classiques que l’on me pose quand j’explique cela :
• Il suffit d’aller travailler dans les domaines qui ne font pas d’armement ! La recherche
publique, la santé, l’environnement.
• Tu peux changer les choses de l’intérieur
• Pourquoi est ce que tu es allé dans cette école ? Pourquoi ne pas avoir arrêté avant ? Tu t’es
juste trompé d’orientation !
• Mais il faut bien manger à la fin du mois !
• On fait quoi du coup ?
Voici quelques éléments de réponses (et davantage dans la vidéo). (...)
J’appelle les ingénieurs à déserter : refuser ce niveau de vie, refuser d’exploiter des terres, refuser d’exploiter des êtres humains et refuser de créer des armes. J’appelle à utiliser ce temps et ce privilège pour s’organiser, pour que tout le monde puisse avoir une condition de vie digne.
En tant qu’ingénieur, on nous a dit qu’on allait sauver le monde. Mais il faudrait déjà qu’on arrête de le détruire. Qu’on arrête d’être le problème. (...)
Voir la video sur Invidious (pas ou peu de pistage)⬇️
ou sur YouTube