Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Non Fiction
La puissance des structures sociales, d’après B. Lahire et W. Lignier
#humanite #animalite #societes
Article mis en ligne le 5 octobre 2023
dernière modification le 4 octobre 2023

Bernard Lahire et Wilfried Lignier démontrent la centralité des structures sociales dans la production des personnalités individuelles et dans l’émergence des propriétés générales de l’espèce humaine.

Le dernier ouvrage de Bernard Lahire, directeur de recherche au CNRS et membre du Centre Max-Weber (ENS-Lyon), et celui de Wilfried Lignier, chargé de recherche au CNRS, ont en commun de proposer une analyse globale du fonctionnement des sociétés. Leur ambition est de construire un cadre théorique général dans lequel intégrer les différents objets spécifiques de la sociologie.

L’un et l’autre ont toutefois opté pour des approches différentes. Le premier, intitulé Les Structures fondamentales des sociétés humaines, a choisi d’aborder le monde social au prisme des propriétés générales de l’espèce humaine et de son histoire évolutive ; le second, intitulé La Société est en nous. Comment le monde social engendre des individus, discute des rapports entre la personnalité individuelle et les structures sociales. Des résonances émergent toutefois de la lecture conjointe de ces deux analyses. (...)