
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sept millions d’individus sont morts à cause de la pollution de l’air en 2012. La majorité de ces décès sont d’origine cardiovasculaire... et le principal coupable est la mauvaise qualité de l’air intérieur.
(...) Les pays à revenu faible ou intermédiaire d’Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental sont les plus touchés, avec un total de 3,3 millions de décès liés à la pollution intérieure et 2,6 millions liés à la pollution extérieure (...)
Selon les estimations de l’OMS, les décès provoqués par la pollution atmosphérique sont dans 80 % des cas d’origine cardiovasculaire. Plus d’un sur dix est en lien avec une bronchopneumopathie obstructive (BPCO), 6 % avec un cancer du poumon et 3 % avec une infection respiratoire infantile. En ce qui concerne la pollution intérieure, les décès se répartissent un peu différemment : 60 % sont dus à des maladies cardiovasculaires, 22 % à des BPCO, 12 % à des infections respiratoires infantiles et 6 % à des cancers du poumon.