Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
JTA (traduction DeepL.com/Translator)
La police israélienne arrête l’auteure Ayelet Waldman et six autres personnes lors d’une manifestation à la frontière de Gaza
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #repression
Article mis en ligne le 27 avril 2024

Waldman, qui est née en Israël, était l’une des sept personnes arrêtées vendredi matin lors d’une action de protestation organisée par Rabbis for Human Rights, et l’une des cinq Américains. Deux d’entre eux ont été relâchés avant le shabbat, selon les organisateurs, mais Mme Waldman était toujours en garde à vue au poste de police d’Ashkelon, une ville proche de la frontière avec Gaza. Son mari Michael Chabon, également romancier de renom, s’est inquiété de son statut sur Instagram.

"Elle était là en compagnie d’un groupe de rabbins américains, #rabbis4ceasefire, pour montrer au monde, à la population de Gaza et à leurs concitoyens juifs en Israël et dans le monde entier ce que le judaïsme enseigne : la justice, l’amour, la paix, la miséricorde, la libération", a-t-il déclaré. Dans la vidéo publiée par M. Chabon, on voit Mme Waldman porter un sac de riz alors qu’elle se dirige vers le point de passage d’Erez, à la frontière nord entre Gaza et Israël. Un policier lui barre le chemin et elle persiste à essayer de le contourner.

Les autres Américains arrêtés sont le rabbin Alissa Wise, fondateur de Rabbis for Ceasefire, le rabbin Alana Alpert, rabbin d’une congrégation de la région de Détroit, Ilana Sumka, militante de longue date et étudiante en rabbinat, et Kobi Snitz, mathématicien. La police israélienne et l’ambassade d’Israël à Washington n’ont pas répondu aux demandes de commentaires. Miriam Messinger, porte-parole de Rabbis for Ceasefire, a déclaré que les organisateurs avaient contacté l’ambassade des États-Unis au sujet des arrestations. "Nous n’avons pas de priorité plus importante que la sécurité des citoyens américains à l’étranger", a déclaré un porte-parole du département d’État à la Jewish Telegraphic Agency. "Nous sommes au courant de ces informations et n’avons pas d’autres détails à communiquer. Les citoyens américains doivent tenir compte de l’avis aux voyageurs de niveau 4 et ne pas se rendre à Gaza". Le rabbin Andy Kahn, un rabbin de Brooklyn qui s’est joint à la manifestation, a déclaré à l’Agence télégraphique juive que les manifestants ne s’attendaient pas à pouvoir acheminer de l’aide aux Palestiniens de Gaza, qui sont considérés par les autorités sanitaires internationales comme étant au bord de la famine plus de six mois après le début de la guerre lancée le 7 octobre par le Hamas.

Au lieu de cela, a-t-il dit, ils voulaient attirer l’attention sur le sort des Palestiniens qui ont été déplacés par la guerre, au moment de la Pâque. "Pessa’h est une fête de libération qui met l’accent sur la nourriture et son lien avec la libération", a-t-il déclaré lors d’une interview. "Apporter de l’aide alimentaire faisait partie de notre célébration de Pessah, en attirant l’attention sur les besoins à Gaza, sur la nécessité d’un cessez-le-feu, d’un échange et d’une libération d’otages et d’une fin permanente à ce conflit. Waldman et Chabon sont connus pour leurs œuvres écrites et produites séparément et conjointement. Waldman est connue pour son roman de 2007, "Love and Other Impossible Pursuits", et pour sa série de romans policiers Mommy-Track. Chabon et elle développent actuellement une série télévisée basée sur le roman de Chabon, "The Yiddish Policeman’s Union". Ils sont également actifs depuis des années dans la défense d’un accommodement israélien avec les Palestiniens et dans les manifestations critiques à l’égard des actions israéliennes.