J29 février 2024, un rapport d’étape appelle la police londonienne à changer pour ne pas répéter les « manquements », ayant conduit l’ancien agent de violer et tuer Sarah Everard, en 2021.
Wayne Couzens avait été condamné en 2021 à la prison à vie pour l’enlèvement, le viol et le meurtre de Sarah Everard, une jeune Londonienne de 33 ans. Son procès avait révélé les failles de la police, qui avait manqué plusieurs occasions de l’arrêter avant les faits.
Après cette affaire, qui avait provoqué une émotion considérable et poussé de nombreuses femmes à témoigner de leur sentiment d’insécurité, le gouvernement avait lancé une enquête indépendante sur la Metropolitan Police de Londres. Elle a été élargie l’an dernier au cas d’un autre agent, David Carrick, condamné à la prison à vie pour des dizaines de viols, alors qu’il était policier.
« Wayne Couzens n’a jamais été apte à devenir policier », a déclaré, jeudi, lors d’une conférence de presse Elish Angiolini, autrice de ce rapport d’étape.
Une réforme jugée nécessaire
« Les responsables de la police doivent transformer radicalement leur approche » car « il est temps que certains types de comportements, depuis les plus inacceptables jusqu’aux plus criminels […], ne soient tout simplement plus tolérés au sein de la police », a-t-elle insisté en présentant les conclusions de son enquête.
« Ce qui est déjà clair, c’est l’ampleur des dégâts causés par (Wayne) Couzens au contrat social sur lequel repose le maintien de l’ordre, et le besoin d’améliorations significatives », a-t-elle encore affirmé.
De nombreux « signaux d’alarmes » (...)