
L’attaque du groupe terroriste palestinien contre Israël, le 7 octobre 2023, a marqué un tournant pour des chercheurs spécialistes du Moyen-Orient qui estiment leur parole surveillée et parfois déformée par des médias en quête de réponses immédiates pour qualifier les violences en cours.
(...) Signaler et sanctionner : la consigne est des plus claires, adressée par courrier le 9 octobre 2023 aux présidents d’établissements d’enseignement supérieur par leur ministre de tutelle, Sylvie Retailleau. Au surlendemain de l’attaque terroriste du Hamas en Israël, le 7 octobre, le gouvernement français affiche sa totale solidarité avec l’Etat hébreu et promet de dénoncer à la justice tout propos et action qui pourraient s’assimiler à de l’apologie du terrorisme, de l’incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination. (...)
Principalement ciblé par la ministre – qui ne cite toutefois aucun exemple dans sa lettre –, un communiqué, diffusé par la section syndicale Solidaires-Etudiants de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), appelant au « soutien indéfectible à la lutte du peuple palestinien dans toutes ses modalités et formes de lutte, y compris la lutte armée ». (...)
Sur une liste de discussion interne à l’école, une anthropologue chargée de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a relayé ce communiqué syndical le 8 octobre, en précisant qu’elle lui apportait son soutien. (...)
L’anthropologue recevra une convocation en commission de discipline peu après.
Le scénario fut le même pour un chercheur en sociologie d’une université parisienne affilié au CNRS (...)
Le président du CNRS, Antoine Petit, s’est fendu d’un communiqué, le 12 octobre, adressé à toute la communauté. « Les agents du CNRS peuvent prendre la parole publiquement. Ils ont une entière liberté d’expression, sous réserve de ne pas utiliser leurs fonctions pour manifester leurs opinions politiques et philosophiques personnelles, et d’employer un mode d’expression qui ne jette pas le discrédit sur l’établissement », a-t-il rappelé. (...)