Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
La Grèce procède aux premiers tests osseux sur les jeunes migrants affirmant être mineurs
#Grece #refugies #immigration #MNA
Article mis en ligne le 14 novembre 2025
dernière modification le 12 novembre 2025

Annoncés au mois d’août 2025, les tests osseux ont commencé en Grèce pour déterminer l’âge des migrants se déclarant mineurs. Selon le ministre grec des Migrations, Thanos Plevris, sur 104 examens réalisés, 57 % ont révélé que les migrants étaient adultes.

Annoncés au mois d’août 2025, les tests osseux ont commencé en Grèce pour déterminer l’âge des migrants se déclarant mineurs. Selon le ministre grec des Migrations, Thanos Plevris, sur 104 examens réalisés, 57 % ont révélé que les migrants étaient adultes. (...)

"Sur les 104 premiers cas suspects examinés, 59 étaient des adultes. Les conséquences pour ceux qui ont fait de fausses déclarations sont évidentes", a précisé le ministre sur X. Dix ont été déclarés mineurs et 35 sont toujours en cours d’examen. (...)

Selon Thanos Plevris, qui a fait de l’immigration illégale sa priorité, ces tests ont été réalisés à la suite d’une décision ministérielle conjointe prise en août, qui introduit des examens médicaux supplémentaires pour vérifier l’âge.

Dans une déclaration conjointe, les ministères des Migrations et de l’Éducation indiquent que la détermination de l’âge est effectuée à l’aide d’une combinaison de méthodes : un examen médical, une évaluation psychosociale et radiographie du poignet/de la main gauche pour déterminer l’âge osseux.

En cas de résultats divergents, l’évaluation radiographique prévaut. Les migrants qui refusent de se soumettre aux évaluations sont automatiquement déclarés majeurs. (...)

Cette pratique du test osseux est très controversée. Lors de la validation de ce système par le Conseil constitutionnel en 2019 en France, les associations avaient partagé leur déception. Pour elles, ces tests sont "aussi fiables qu’une boule de cristal", la marge d’erreur étant estimée entre dix-huit mois et trois ans. Ainsi, "un adolescent de 14 ans peut présenter la maturation osseuse d’un adulte", avait plaidé une avocate.

Le statut de mineur confère un statut juridique particulier en Grèce et partout dans l’Union européenne (UE), notamment en matière de logement, de liberté de circulation et d’accès aux services. Les mineurs sont aussi non-expulsables.
"Expulser tous les autres"

Ces derniers mois, la politique migratoire grecque s’est considérablement durcie. (...)