Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !/Le collectif national Stop CETA/Mercosur
La France veut ratifier deux accords de libre-échange : la société civile se mobilise
#libreechange #commerce #marché #profit #capitalisme
Article mis en ligne le 1er mars 2024
dernière modification le 28 février 2024

Les députés européens vont-ils ratifier deux nouveaux accords de libre-échange, avec le Chili et le Kenya, en pleine crise agricole ? Ils se prononcent jeudi 29 février. Le risque : importer toujours plus de produits de l’autre bout de la planète. (...)

Course aux matières premières

Ces accords ne portent pas exclusivement sur le secteur agricole. L’accord UE-Chili, signé en catimini le 13 décembre 2023, en pleine COP28 sur le climat, vise à ce que les entreprises européennes puissent mettre la main sur des matières premières très convoitées telles que le lithium ou le cuivre, au risque d’aggraver la pression minière et les conflits socio-environnementaux, déjà très nombreux, dans le pays. L’électrification et le verdissement de l’économie européenne peuvent-ils se réaliser au prix d’une dégradation de la situation socio-environnementale des pays du Sud tels que le Chili ?

Cet accord UE-Chili maintient également un dispositif de règlement des investissements investisseurs-État (ISDS en anglais), forme de justice parallèle accessible aux seuls investisseurs étrangers qui leur est généralement extrêmement avantageux, protégeant leurs intérêts au détriment de la capacité des États et des pouvoirs publics à réguler leurs activités et mener des politiques de transition socio-écologiques.

L’accord UE-Kenya va quant à lui saper les efforts d’intégration régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (...)

Ainsi, comme c’est le cas pour l’accord intérimaire avec la Côte d’Ivoire et le Ghana, le lait en poudre européen, moins cher, va traverser les frontières et compromettre la capacité des autres pays de la CAE à garantir leur propre sécurité alimentaire.
Mobilisations de la société civile

Autant de raisons qui conduisent des dizaines d’organisations de la société civile dont une trentaine d’organisations françaises (ActionAid France, Action non-violente COP 21, Aitec, Alternatiba, Alofa Tuvalu, Attac France, Bloom, CADTM France, Canopée, Confédération paysanne, CGT, Extinction Rebellion, Fédération Artisans du Monde, France Amérique Latine - FAL , France Nature Environnement, FSU, Générations Futures, LDH, Les Amis de la Terre, Les Amis du Monde diplomatique, L’Offensive, Notre Affaire À Tous, Sherpa, Veblen Institute, ZEA et le Collectif national Stop CETA-Mercosur), à appeler, dans deux déclarations distinctes (ici et ici), les députés européens à voter contre ces deux accords UE-Chili et UE-Kenya. (...)

Ces mêmes organisations appellent les internautes à écrire à leurs députés européens « Votez NON aux accords UE-Chili et UE-Kenya ! » via un outil en ligne. (...)