
Interpellons massivement le gouvernement pour la mise en place d’un embargo militaire sur l’état israélien. La complicité de la France dans le génocide à Gaza doit cesser aujourd’hui !
Les entreprises d’armement françaises fournissent un flux ininterrompu d’armes à Israël malgré les alertes de la Cour Internationale de Justice, de la rapporteuse spéciale de l’ONU et de toutes les organisations humanitaires sur place.
Un rapport datant du 10 juin 2025, publié par Stop Arming Israël et 8 organisations, nous apprend que la France a envoyé des milliards d’articles de matériel militaire vers Israël, valant des millions d’euros, depuis le début du génocide en octobre 2023.
En l’absence d’action concrète du gouvernement, l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle autorise en permanence l’escale des avions provenant des États-Unis et livrant des armes à l’État israélien.
Le dernier exemple de livraison connu : ce jeudi 5 juin, plusieurs cargaisons au départ de Fos-sur-Mer, provenant des entreprises françaises Eurolinks, Aubert et Duval, devaient fournir des pièces pour mitrailleuses et canons à Israël Military Industries. (Disclose, 4 juin 2025).
👏 Cela a heureusement été empêché par le courage des dockers, qui ont refusé de charger les conteneurs.
Dans la lignée des ces travailleurs qui nous montrent la voie, mais aussi des autres initiatives en cours comme la Freedom Flotilla ou les marches vers Gaza, interpellons massivement notre gouvernement pour demander :
- La mise en place d’un embargo total sur toutes ventes et livraisons d’armes à Israël, ainsi que les pièces détachées et la fin immédiate de partenariats de recherche et développement.
- d’exclure tous les exposants israéliens de tous les salons de vente d’armes en France, à commencer par le salon du Bourget.
- de faire respecter le droit international, en s’engageant publiquement à l’application pleine et entière du mandat d’arrêt contre Benyamin Netanyahou et Yoav Gallant.
- d’œuvrer à la suspension de l’accord d’association entre l’UE et Israël.
- de reconnaître l’Etat Palestinien, signifiant aussi du même coup la cessation de toute occupation israélienne à Gaza comme en Cisjordanie.
La complicité de la France doit s’arrêter aujourd’hui !