
La Cour internationale de Justice (CIJ), plus haute instance judiciaire des Nations unies, a rejeté vendredi la requête additionnelle de l’Afrique du Sud contre Israël, qui a annoncé une offensive d’envergure contre Rafah, dans la bande de Gaza, estimant que l’État hébreux devait respecter les mesures déjà ordonnées. Voici le fil du 16 février 2024.
L’essentiel du jour
La communauté internationale, États-Unis en tête, redoublait vendredi ses appels pour dissuader Israël de lancer une offensive à grande échelle à Rafah, où près d’un million et demi de Palestiniens sont pris dans la nasse à la frontière avec l’Égypte.
Joe Biden a ainsi appelé à "un cessez-le-feu temporaire" dans la bande de Gaza "pour faire sortir les otages", ajoutant qu’il avait "toujours l’espoir que cela puisse se réaliser". "J’espère qu’en attendant, les Israéliens ne procèderont pas à une invasion terrestre massive", a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron a assuré, en recevant le roi Abdallah II de Jordanie, que "la reconnaissance d’un État palestinien n’est pas un tabou pour la France" et a prévenu qu’une offensive militaire israélienne à Rafah aboutirait "à un désastre humanitaire sans précédent et serait un tournant" dans le conflit entre Israël et le Hamas.
Le sort de l’hôpital Nasser, dans le sud de la bande de Gaza, suscite des inquiétudes croissantes vendredi, après une opération de l’armée israélienne qui en a pris le contrôle, et la mort, selon le Hamas, de plusieurs malades faute d’oxygène
Israël se coordonnera avec l’Egypte avant son opération militaire à Rafah, dans l’extrême sud de la bande de Gaza, a assuré vendredi à Munich le ministre israélien des Affaires étrangères. Selon le Wall Street Journal et une ONG égyptienne, Le Caire fait ériger un camp fermé et sécurisé dans le Sinaï pour accueillir les Palestiniens de la bande de Gaza qui fuiraient la guerre en cas d’offensive israélienne sur Rafah, située sur la frontière avec l’Egypte. (...)