Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura Sciences
La Chine va envoyer une mission pour dévier un astéroïde potentiellement dangereux
#Chine #asteroides
Article mis en ligne le 26 juillet 2024
dernière modification le 22 juillet 2024

L’agence spatiale chinoise a annoncé avoir modifié le calendrier de sa mission de déviation d’astéroïde initialement prévue de décoller en 2025, ainsi que sa cible. La première tentative chinoise d’impact sur astéroïde a été reportée à 2029.

L’annonce a été faite le 15 juillet dernier à l’occasion du 45e comité de recherche spatiale (Cospar). Pour la première fois, la Chine tentera de dévier un astéroïde dans le cadre de son programme de protection planétaire, en écho à la mission expérimentale DartDart de la Nasa, dont les effets de l’impact sur l’astéroïde Dimorphos seront observés sur place en 2026 par la sonde européenne HeraHera.

Nouvelle cible

La raison du report de deux ans n’a pas été précisée. (...)

L’astéroïde cible a changé. Il ne s’agit plus de (2019) VL5 mais de (2015) XF261, un autre géocroiseur de 30 mètres de long environ. Il s’agit d’un astéroïde dont l’orbite est voisine de celle de notre Planète autour du Soleil (...)

Il faudra deux ans pour rejoindre la cible. (...)

La mission chinoise sera sans danger pour la Terre. L’impact doit avoir lieu à 7 000 000 kilomètres de notre Planète. (...)

La Chine espère avec cette démonstration en orbite mettre au point une méthode de déviation d’astéroïde viable en cas de réel danger. Les scientifiques espèrent aussi mieux en apprendre sur la structure interne des astéroïdes.