Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ldh toulon
la LDH du Rhône contre les “voisins vigilants”
Article mis en ligne le 20 août 2011

La fédération du Rhône de la Ligue des droits de l’Homme réagit vivement à la candidature de quatre communes du département pour expérimenter le programme “Voisins Vigilants” [1]. Elle vient d’adresser au maire de chacune de ces communes une lettre que nous reprenons ci-dessous.

La démarche est appuyée par la délégation régionale Rhône-Alpes de la LDH, qui voit dans le dispositif une étape supplémentaire vers la privatisation de la sécurité publique, alors que la sécurité des personnes relève des missions de l’État. « Dans cette entreprise, il ne s’agit pas tellement de lutter contre une insécurité largement instrumentalisée par le pouvoir en place, mais bien d’ancrer au plus profond des esprits un sentiment d’insécurité qui permet à nos dirigeants de faire adopter nombre de lois liberticides. » (...)

Selon le premier adjoint au maire de Lyon, en charge de la Sécurité Publique, l’Etat cherche à mettre en place une « philosophie inquiétante et erronée qui vise à dresser les Français les uns contre les autres, à désigner des boucs émissaires plutôt que de rassembler les gens et tenter d’améliorer le vivre-ensemble ».(...) Wikio