
Le président ukrainien a regretté lundi soir le "silence" de Moscou après la demande de cessez-le-feu de 30 jours formulée par Kiev et ses alliés. L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé des dizaines d’attaques le long de la ligne de front, ainsi qu’un assaut impliquant plus de 100 drones.
(...) La Russie "ignore complètement" la proposition de cessez-le-feu, a déclaré plus tôt le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, ajoutant avoir partagé des informations sur la poursuite des combats avec ses partenaires européens et avec le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, lors d’un appel conjoint.
Nouvelles sanctions
Andrii Sybiha a précisé avoir parlé aux ministres européens réunis à Londres et avoir discuté des mesures qui pourraient être prises contre Moscou, notamment de nouvelles sanctions contre les secteurs bancaire et énergétique russes et contre la banque centrale russe. (...)
Toujours selon les autorités ukrainiennes, la Russie a par ailleurs lancé 108 attaques drones en Ukraine dans la nuit de dimanche à lundi et a bombardé des cibles dans la région de Kharkiv, au nord-est, ainsi que dans la région de Soumy, au nord. Selon la compagnie ferroviaire nationale ukrainienne, un drone russe a frappé un train de marchandises dans l’est du pays.
"Le temps presse"
"Le temps presse", a déclaré un porte-parole du gouvernement allemand lors d’une conférence de presse à Berlin. "Nous avons encore 12 heures avant la fin de la journée, et si le cessez-le-feu n’est pas en place d’ici là, la partie européenne (mettra en marche) les préparatifs de sanctions", a-t-il ajouté. (...)
Le président russe Vladimir Poutine a qualifié ces demandes d’"ultimatums" et a proposé à son tour des pourparlers directs jeudi prochain avec l’Ukraine à Istanbul, en Turquie, une initiative à laquelle s’est rallié le président américain Donald Trump.
Volodymyr Zelensky a demandé un cessez-le-feu complet à partir de lundi pour fournir la base diplomatique nécessaire à ces pourparlers visant à mettre fin à la guerre et s’est dit prêt à rencontrer Vladimir Poutine, jeudi, à Istanbul.
Lors d’un événement organisé à la Maison blanche, Donald Trump a déclaré lundi qu’il pensait que "de bonnes choses peuvent sortir de cette réunion" et que la Russie allait donner son accord à une trêve de 30 jours. (...)
Le Kremlin a pour sa part déclaré lundi que Vladimir Poutine était déterminé à aboutir à la paix lors des négociations qu’il a proposées en Turquie. "Nous sommes engagés dans une recherche sérieuse de moyens pour un règlement pacifique à long terme", a déclaré son porte-parole, Dmitri Peskov.