Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Contre-Attaque
L’internationale réactionnaire
#Musk #Trump #Europe #extremedroite #reseauxsociaux
Article mis en ligne le 20 janvier 2025
dernière modification le 17 janvier 2025

Alors que les mouvements sociaux qui agitent le monde reste trop souvent isolés les uns des autres, une véritable internationale d’extrême droite, bien organisée et solidaire, prend racine à l’échelle internationale. Tour d’horizon.

Elon Musk veut faire gagner les néo-nazis allemands et anglais

On espérait que l’Allemagne soit immunisée contre l’extrême droite après avoir fait basculer le monde dans la barbarie. Mais celle-ci revient en force, et dans sa forme la plus radicale : le grand parti d’extrême-droite allemand, l’AfD, ne cherche même pas la dédiabolisation. Ses affiches montrant des familles blondes aux yeux bleus tendant le bras rappellent le Troisième Reich, ses dirigeants réhabilitent le néo-nazisme et parlent de remigration massive…

Pourtant, l’AfD est en train de grandir de façon fulgurante en Allemagne. Ce parti quasi-inconnu il y a 10 ans a gagné les élections dans deux Landers allemands en septembre. Pour la première fois depuis 1945 en Allemagne, un parti d’extrême-droite remportait une élection régionale (...)

En février prochain, les élections fédérales auront lieu dans tout le pays, l’équivalent de nos élections législatives. Elles sont donc décisives. Dans cette optique, Elon Musk intervient personnellement pour faire gagner l’AfD.

Sur son réseau social, il multiplie les messages de ce type : « Je recommande fortement aux gens de voter pour l’AfD. Je pense qu’Alice Weidel [sa dirigeante] est une personne très raisonnable et pleine de bon sens. Je pense que seule l’AfD peut sauver l’Allemagne. Point final. Les gens doivent vraiment soutenir l’AfD, sinon la situation va empirer en Allemagne ».

Ses publications ont fait exploser l’audience du parti sur internet ces dernières semaines : une ingérence claire et assumée dans la vie politique allemande.

Dans le même temps, Elon Musk relaie régulièrement la propagande d’extrême droite anglaise, il fait la promotion du militant identitaire anglais Tommy Robinson, qui a orchestré des émeutes racistes l’été dernier. Et il critique Nigel Farage, dirigeant du parti nationaliste Ukip, pas assez radical à son goût. Le milliardaire choisit directement ses poulains dans les pays étrangers.
Donald Trump invite Le Pen et Meloni

Marion Maréchal Le Pen, représentante de la branche la plus dure de l’extrême droite, est invitée par le président des USA Donald Trump à assister à son investiture à Washington le 20 janvier. Une invitation officielle, aux côtés d’Eric Zemmour et Sarah Knafo, comme si elle était dirigeante de la France.

Macron, qui avait été le premier président à féliciter la victoire de Trump en novembre, avant même la proclamation des résultats définitifs, et qui multiplie les appels du pied aux trumpistes, est bien mal récompensé pour sa soumission. Trump préfère l’original à la copie.

Lors de la cérémonie d’investiture, c’est toute l’extrême droite mondiale qui sera représentée dans la tribune d’honneur à Washington, puisqu’on trouvera aussi le néofasciste italien Matteo Salvini et la Première ministre Giorgia Meloni, ou encore le Premier ministre hongrois Viktor Orbán.

Meloni soutient Musk (...)

« Tuer le wokisme »

Après avoir racheté Twitter, Elon Musk s’est juré de mettre ce réseau au service de son idéologie, notamment de son obsession contre les trans. Il a décidé de déplacer au Texas, État très conservateur, les sièges de SpaceX et de X en signe de protestation contre le « wokisme ».

Et il en fait une affaire personnelle. (...)

Orban au secours de Le Pen

Viktor Orban s’en prend à la justice française. Alors que Marine Le Pen et sa bande ont été jugés pour détournements de fonds cet automne, et risquent des peines d’inéligibilité, le dirigeant hongrois a apporté son soutien le 14 novembre à la cheffe de file des députés RN (...)

Cnews sponsorise Netanyahou

Le 23 octobre dernier, Netanyahou, visé par une procédure de la justice internationale pour des faits de génocide, était invité en superstar par la chaine française Cnews.

Le média de Bolloré lui déroulait le tapis rouge. (...)

Karina Milei à Paris

Le 18 octobre, la sœur du président Argentin d’extrême droite Javier Milei a choisi de faire son premier déplacement officiel en France. Elle a été reçue à l’Élysée par Brigitte Macron.

Celle qui est secrétaire générale de la présidence argentine et « l’éminence grise » du président, surnommé « El loco » en Argentine. Ce dernier applique un programme ultra-libéral très violent à son peuple, multiplie les propos insultants, a cloné son chien et déclare vouloir autoriser la vente d’organes ou prétende discuter avec des économistes décédés.

Brigitte Macron et Karina Milei ont ainsi « discuté de l’attrait des investisseurs français en Argentine » mais aussi abordé la question de la « bataille culturelle » que mène le gouvernement d’extrême droite argentin (...)

La Russie au service des extrêmes droites occidentales… (...)

Marine Le Pen dansait à Vienne avec des nazis

En 2014, Marine Le Pen s’était rendue à Vienne, pour rencontrer les responsables de l’extrême droite autrichienne du FPÖ – le mal nommé « Parti de la Liberté » – ouvertement raciste. A cette occasion, elle avait participé à un bal dans l’ancien palais impérial de la Hofburg, aux côtés de confréries étudiantes néo-nazies. Ce bal avait lieu le jour du 67e anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz.

Lors des dernières législatives, en septembre 2024, le FPÖ est arrivé en tête des élections législatives et vient de signer un accord avec le parti conservateur pour gouverner l’Autriche.
Hanouna chez Trump (...)

Non seulement le néofascisme est bien vivant, mais il se structure. Une internationale réactionnaire se constitue, de Paris à Rome, de Washington à Vienne. Elle dispose de moyens, de réseaux, de médias, et part à l’assaut du pouvoir. Il est plus que temps de reconstituer une internationale sociale, révolutionnaire et antifasciste pour y faire face efficacement.