Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
L’intensification de l’offensive d’Israël à Gaza suscite une indignation internationale
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza
Article mis en ligne le 18 mai 2025

Plusieurs pays, dont l’Espagne et l’Égypte, appellent à "faire pression" sur Israël afin d’obtenir un cessez-le-feu. L’armée de l’État hébreu mène depuis samedi des "frappes d’envergure" sur Gaza. Ces frappes constituent l’une des phases de bombardement les plus meurtrières depuis la fin de la trêve, en mars.

  • L’Égypte appelle Trump à "faire pression" pour un cessez-le-feu (...)
  • L’Espagne appelle à faire "pression sur Israël pour arrêter le massacre à Gaza" (...)

"La crise humanitaire gravissime que subit Gaza depuis octobre 2023 a provoqué plus de 50 000 morts, 100 000 blessés et deux millions de déplacés", a rappelé le chef du gouvernement espagnol lors de son allocution durant un sommet de la Ligue arabe à Bagdad.

Face à ces chiffres "inacceptables" qui bafouent le "principe d’humanité", il faut "intensifier notre pression sur Israël pour arrêter le massacre à Gaza, notamment par les voies que nous offre le droit international", a poursuivi le dirigeant socialiste.

Pour cela, l’Espagne va "soumettre à l’Assemblée générale des Nations unies une proposition visant à demander à la Cour internationale de justice de se prononcer sur le respect, par Israël, de ses obligations internationales sur l’accès à l’aide humanitaire à Gaza", a-t-il poursuivi.

Lors de son discours, Pedro Sanchez a par ailleurs précisé que l’Espagne défendrait un autre projet de résolution demandant qu’Israël mette "fin au blocus humanitaire imposé à Gaza" et garantisse "un accès complet et sans restrictions à l’aide humanitaire" dans le territoire palestinien. (...)

  • Les attaques à Gaza, "ça suffit", dit l’Italie à Israël (...)
  • L’Allemagne dit sa "profonde inquiétude" (...)
  • Pour l’Iran, Trump "ment" lorsqu’il dit chercher la paix à Gaza (...)
  • Le sommet arabe réclame plus de pressions internationales pour "stopper l’effusion de sang" à Gaza (...)

Le texte appelle, par ailleurs, à financer un plan arabe de reconstruction de la Bande de Gaza, dévoilé lors d’un précédent sommet de la Ligue arabe au Caire, en mars.

Le communiqué de clôture "exhorte les pays, les institutions financières internationales et régionales, à fournir rapidement le soutien financier nécessaire" à ce projet. L’initiative prévoit un fonds destiné à financer la reconstruction du territoire palestinien pour 53 milliards de dollars sur cinq ans.