Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
"L’injustice me poursuit" : au procès d’Ibrahim A., exilé accusé d’un naufrage en août 2023
#Manche #Calais #migrants #immigration #passeurs
Article mis en ligne le 6 novembre 2025
dernière modification le 5 novembre 2025

Ce mardi 4 novembre s’est ouvert, au tribunal de Paris, le procès de dix personnes accusées d’avoir organisé la traversée meurtrière du 12 août 2023 dans la Manche, au cours de laquelle au moins sept exilés ont perdu la vie. Parmi les prévenus figure Ibrahim A., un jeune Soudanais, originaire du Darfour. Survivant du naufrage, il est accusé d’être un des passeurs de la traversée, lui clame son innocence depuis deux ans.

Le silence a soudainement rempli la salle d’audience. Il a été causé par une simple question de la présidente du tribunal : Que pensez-vous de tout ça ?" Debout dans le box vitré des prévenus, Ibrahim A. cherche ses mots. Les chuchotements dans les rangs de la presse, le brouhaha des interprètes : tout se suspend. Blouson gris et bordeaux sur les épaules, mains posées sur le rebord du box, le Soudanais de 31 ans appose son front contre la vitre. Puis on l’entend pleurer. Après 4h30 d’audition, les nerfs lâchent. "J’ai le sentiment d’être victime d’une injustice", souffle-t-il. "J’ai vécu toute ma vie dans les humiliations. Au Soudan, j’ai vu la mort devant mes yeux. J’ai fui la mort et la misère".

"Je suis venu en Europe car ici, il y a des lois. Ici, il y a de l’humanité. Mais encore une fois, l’injustice me poursuit", enchaîne tant bien que mal l’exilé entre deux sanglots. "Je voulais construire une nouvelle vie. Une vie meilleure que la précédente. J’ai le sentiment qu’on ne me considère pas comme un être humain et que je n’ai pas le droit de vivre comme les autres", s’attriste le jeune homme d’une voix douce. "Pendant ces deux années de prison, des idées sombres m’ont parfois traversé, j’en suis venu à penser que ça aurait été peut-être mieux de mourir dans ce naufrage que d’y survivre". (...)

Mardi 4 novembre s’est ouvert le procès d’Ibrahim A. devant le tribunal judiciaire de Paris. Il est accusé, avec neuf autres personnes, d’avoir participé à l’organisation d’une traversée de la Manche, en direction du Royaume-Uni en août 2023. La justice lui reproche plus particulièrement d’avoir co-piloté l’embarcation et donc d’être un passeur. Ibrahim A., en détention provisoire depuis deux ans et 3 mois, dément pourtant avoir tenu la barre depuis le début de cette affaire. Il risque jusqu’à 10 ans de prison pour homicide involontaire et aide à l’entrée, à la circulation ou au séjour irrégulier, avec comme circonstance aggravante, le fait de l’avoir commis "en bande organisée".

Six morts et deux disparus, le lourd bilan du naufrage du 12 août 2023 (...)