Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
L’hébergement des demandeurs d’asile au Royaume-Uni, un système "inefficace, chaotique et coûteux", dénonce un rapport
#RoyaumeUni #Manche #migrants #immigration #hebergements
Article mis en ligne le 31 octobre 2025
dernière modification le 28 octobre 2025

Dans un rapport britannique publié lundi, la Commission des affaires intérieures étrille la politique d’accueil des demandeurs d’asile dans des hôtels au Royaume-Uni. Elle dénonce notamment le gaspillage de milliards de livres sterling et un ministère de l’Intérieur "incapable de gérer la situation". (...)

Le rapport, élaboré par des membres de divers partis, pointe les décisions politiques de l’accueil des demandeurs d’asile dans les hôtels qui "ont entraîné une explosion des coûts". La mauvaise gestion financière des contrats avec les fournisseurs privés, qui ont débuté en 2019, a provoqué un triplement de la valeur du contrat, passant de 4,5 milliards de livres sterling à 15,3 milliards de livres sterling en 2029.

"Le ministère de l’Intérieur a géré un système d’hébergement des demandeurs d’asile défaillant"

Le document évoque également plusieurs opérations financières onéreuses pour peu de résultats. Les auteurs notent l’achat du domaine de Northeye à Bexhill, dans l’East Sussex, en septembre 2023 pour 15,4 millions de livres sterling, un prix presque doublé par rapport à sa valeur d’achat l’année passée. Finalement, ce site, contaminé à l’amiante, n’a jamais accueilli de demandeurs d’asile.

Le Home Office a aussi dépensé 48,5 millions de livres sterling pour la base aérienne de la Royal Air Force (RAF) de Scampton, dans le Lincolnshire, mais a annulé ce projet en raison de la flambée des coûts avant même l’arrivée des exilés. (...)

Dans un autre cas, un groupe de travail du ministère de l’Intérieur a aussi constaté que 244 lits avaient été facturés alors qu’ils n’existaient pas.

Dans le cadre du plan Rwanda, - un projet aujourd’hui abandonné qui visait à expulser vers ce pays d’Afrique de l’Est les migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni -, 290 millions de livres sterling ont été versés directement au gouvernement rwandais, alors que seuls quatre demandeurs d’asile volontaires s’y sont rendus.

Citant toutes ces défaillances, le rapport estime que "le ministère de l’Intérieur a géré un système d’hébergement des demandeurs d’asile défaillant qui a coûté des milliards de livres aux contribuables" et qu’il doit "reprendre le contrôle du système d’hébergement des demandeurs d’asile afin de réduire les coûts et de demander des comptes aux prestataires en cas de mauvaise performance". (...)

"Un grave problème de protection"

En plus d’avoir un cout exorbitant, - 144,89 livres sterling pour une nuit d’hôtel contre 23,25 livres sterling pour une nuitée en hébergement partagé -, l’accueil dans les hôtels est parfois inadapté. Par exemple, "la Croix-Rouge britannique a décrit des femmes enceintes et des jeunes mères ainsi que leurs bébés placés dans des logements inadéquats, notamment infestés de cafards ou présentant de graves problèmes d’humidité et de moisissures". "Il est inacceptable que des sommes importantes de l’argent public soient utilisées pour loger des personnes souvent vulnérables dans des logements insalubres", ajoute le document. (...)

Concernant les mineurs non accompagnés, le rapport dénonce les processus actuels qui, selon les auteurs, "présentent des lacunes importantes" et des "décisions peu fiables". "Il en résulte un risque que des enfants soient mal logés dans le système d’asile pour adultes, souvent dans une chambre partagée. Il s’agit d’un grave problème de protection", commente le document. (...)

De manière générale, "nous sommes profondément préoccupés par le volume de preuves indiquant des manquements importants en matière de protection dans l’hébergement des demandeurs d’asile", tancent les auteurs.

Fin des hôtels d’ici 2029 (...)

Pour atteindre ses objectifs, les autorités envisagent notamment de placer les demandeurs d’asile dans des centres militaires. Le ministère de l’Intérieur a confirmé ce mardi que deux casernes seraient utilisées pour héberger temporairement environ 900 hommes. Et il s’efforce d’identifier d’autres sites.

Dans le même temps, le gouvernement est intimé de réagir vite car les arrivées de migrants via "small boats" continuent. Et ce malgré les nombreuses mesures et accords mis en place ces derniers mois. (...)