
Quand nos ancêtres préhistoriques ont-ils commencé à utiliser un véritable langage ? S’il est aujourd’hui admis qu’Homo sapiens est à l’origine de notre mode de communication actuel et unique, marqué par la double articulation, une forme plus rudimentaire de langage aurait pu apparaître il y a 1,6 million d’années.
De précédentes études reposant sur des analyses anatomiques suggèrent que l’Homme de Néandertal possédait certainement déjà l’usage de la parole il y a 250 000 ans. Son appareil vocal lui aurait permis d’articuler de nombreux sons, notamment l’ensemble des voyelles. Pour d’autres chercheurs, l’apparition il y a 2 millions d’années, d’outils en pierre dont la production est standardisée pourrait indiquer que l’apparition du langage serait bien plus précoce (...)
Une forme rudimentaire de langage il y a 1,6 million d’années déjà
Cette idée d’une apparition précoce du langage est également soutenue par l’archéologue britannique Steven Mithen de l’université de Reading, qui présente sa recherche dans un livre intitulé The Language Puzzle, récemment publié. (...)
Cette suggestion repose sur l’analyse détaillée de nombreux petits indices archéologiques, paléo-anatomiques, génétiques, neurologiques et linguistiques.
Une augmentation de la taille du cerveau et apparition de la zone dédiée au langage (...)
En parallèle, le chercheur remarque qu’il y a environ 1,8 million d’années, l’émergence d’une forme de bipédie plus avancée aurait entraîné une évolution anatomique de l’appareil vocal, rendant physiquement possible la pratique du langage.
Des actions coordonnées et une complexification des techniques de taille (...)
Une accélération des capacités humaines qui aurait été favorisée par le développement du langage. Difficile d’imaginer que des groupes humains aient pu se coordonner, planifier des actions et transmettre un savoir de génération en génération sans disposer d’un outil de communication verbal.
Steven Mithen propose donc que l’acquisition du langage marquerait un tournant majeur dans l’évolution humaine.
Une complexification du langage avec Homo sapiens (...)
Il faudra toutefois attendre l’apparition d’Homo sapiensHomo sapiens il y a 150 000 ans pour observer une complexification notable du langage, avec l’apparition de la double articulation. (...)