Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
club de Mediapart/Geographies en mouvement
L’avenir de la planète est sur les mers
#oceans #energyobserver #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 12 janvier 2025
dernière modification le 9 janvier 2025

Câbles sous-marins vandalisés, navires fantômes transportant du pétrole russe normalement sous embargo, attaques en mer Rouge, sous-marins chinois en Asie du Sud, tout désigne les mers comme des lieux stratégiques. Mais il y a aussi plus réjouissant : les mers sont un gigantesque réservoir d’énergie. Energy Observer a mené une aventure scientifique unique. Voici pourquoi. (Gilles Fumey)

Aujourd’hui, un livre raconte une extraordinaire odyssée scientifique qui pourrait changer le cours du monde. (...) Aujourd’hui, l’enjeu est de sauver la planète d’un désastre provoqué par le court-circuit que nous infligeons au carbone terrestre.

Voici donc un voilier de légende, Enza New Zeland, qui se métamorphose en navire expérimental, Energy Observer, et devient une plateforme de recherche fonctionnant grâce à un mix énergétique renouvelable. Photovoltaïque, éolien, hydrolien, hydrogène extrait de l’eau de mer : telles sont les sources énergétiques de ce catamaran unique au monde puisant ses forces dans le soleil, le vent et l’eau océanique (...)

Energy Observer a bouclé une odyssée de totale circumnavigation terrestre pendant sept années au cours desquelles il a parcouru 68 000 milles nautiques. Soit cinquante pays visités en cent une escales au cours desquelles le capitaine Victorien Erussard et son équipage de 21 marins, ingénieurs, scientifiques et journalistes ainsi qu’une foule de soutiens terrestres sont allés à la rencontre de pionniers de la transition énergétique actuelle. Gilles Luneau a prêté sa plume pour le récit de ce journal de bord d’une aventure scientifique hors-normes (et réussie), qu’on peut comparer à l’exceptionnel voyage américain d’Alexandre de Humboldt (1799-1804)

Se défaire de la drogue dure du pétrole (...)

Avec 68 000 milles marins parcourus, soit trois fois le tour de la Terre, l’équipage a pu rencontrer, notamment, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, une somme considérable d’ingénieurs et d’étudiants partageant la vision d’une planète moins carbonée. (...)

Avec treize films documentaires et plus de 500 vidéos sur YouTube, Energy Observer est aussi un média qui se veut plaidoyer. 350 000 visiteurs sont montés à bord pour comprendre les enjeux de cette mission hors-normes. Le récit haletant nous emmène en Méditerranée où l’on fait le plein de soleil, en Europe du Nord pour comprendre les enjeux posés par la biomasse et le gaz naturel, dans l’Atlantique pour comprendre comment l’océan est un moteur du climat, dans le Pacifique pour savoir ce qu’est l’énergie marine, en Asie pour découvrir les batteries de transition, en Afrique la géothermie, en Amérique du Sud l’éolien et l’hydraulique, en Amérique du Nord l’hydrogène et les e-fuels, en France le nucléaire. (...)