Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ouest-France
L’astéroïde qui a causé la perte des dinosaures venait de beaucoup plus loin qu’on le pensait
#asteroides
Article mis en ligne le 20 août 2024
dernière modification le 17 août 2024

Une étude publiée ce jeudi 15 août apporte des preuves solides quant aux origines de l’astéroïde ayant mis fin au règne des dinosaures, il y a de ça, plus de 66 millions d’années. Cet objet céleste des plus meurtriers appartiendrait à une famille d’astéroïdes qui se serait formée au-delà de l’orbite de la planète Jupiter.

(...) Une équipe de chercheurs pense avoir découvert la nature et l’origine de ce mystérieux bloc rocheux qu’on surnomme « l’impacteur Chicxulub », après avoir découvert son cratère dans la région mexicaine du même nom et actuelle péninsule du Yucatan. Leur étude, publiée jeudi 15 août dans la prestigieuse revue Sciences, soutient que cet objet apocalyptique appartiendrait à une famille d’astéroïdes qui se serait formée au-delà de l’orbite de la planète Jupiter. (...)

Une question de composition

Pour tirer de telles conclusions, les chercheurs ont analysé les restes des minéraux rares contenus par l’astéroïde et dispersés sur Terre lors de sa collision avec la planète bleue. Dans ces échantillons, les scientifiques ont recherché la présence d’isotopes (atomes) de ruthénium. Cet élément chimique métallique, complètement absent de la croûte terrestre, abonde dans les astéroïdes carbonés dits de type C. Et bingo ! La composition des fragments retrouvé partout sur Terre est semblable à celle de ces astéroïdes carbonés. Or, ces derniers sont formés dans le système solaire externe, bien au-delà de Jupiter. (...)

Ce résultat est frappant : l’écrasante majorité des météorites qui tombent sur Terre ne sont pas de type carboné. (...)

Un astéroïde anormal ?

L’astéroïde responsable de l’éradication des dinosaures s’est donc formé très loin de nous, et c’est une bonne nouvelle ! « Ça veut dire que Chicxulub est tout à fait anormal, affirme au Parisien Philippe Claeys, coauteur de l’étude, le meurtrier des dinosaures est exceptionnel dans sa provenance pour l’instant ». Mario Fischer-Gödde, le directeur de l’étude temporise toutefois : « Nous ne pouvons pas être vraiment sûrs d’où l’astéroïde se trouvait juste avant de frapper la Terre » précise-t-il à l’Agence France Presse. Il est possible que le bloc rocheux ait lui aussi voyagé un temps dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter, avant de s’écraser sur la Terre. (...)

certains scientifiques pensent que l’eau aurait pu être apportée par des astéroïdes de type C, comme celui qui a frappé notre planète il y a 66 millions d’années.

Désormais classifié et localisé, le meurtrier des dinosaures devrait permettre de mieux préparer l’avenir. (...)