Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
L’armée syrienne étend son contrôle de zones du nord de la Syrie, les Kurdes font état de combats
#Syrie #FDS #Kurdes #USA
Article mis en ligne le 18 janvier 2026

L’armée syrienne a pris samedi 17 janvier le contrôle de zones du nord de la Syrie, évacuées sous pression par les forces kurdes, et menacé de bombarder la province de Raqa où les autorités kurdes ont imposé un couvre-feu. Les États-Unis exhortent le gouvernement syrien à « cesser toute action offensive » entre Alep et la ville de Raqa. Samedi soir, l’armée syrienne a affirmé être entrée dans Tabqa, ville clé de la province de Raqa tenue par les forces kurdes..

Le ministère syrien de la Défense a annoncé samedi 17 janvier que les autorités avaient repris le contrôle de deux champs pétroliers dans le nord du pays, jusque-là tenus par les forces kurdes. L’armée syrienne a « repris le contrôle du champ pétrolier de Safyan (...) et du champ d’Al-Tharwa, près de la ville de Tabqa », dans la province de Raqa, indique le ministère dans un communiqué. La compagnie pétrolière publique syrienne a pour sa part affirmé avoir pris possession des sites en vue d’y reprendre la production. L’armée syrienne a également indiqué avoir pris le contrôle de l’aéroport militaire de Taqba.

Le président islamiste Ahmad al-Chareh étend ainsi son emprise sur de nouveaux pans du pays, au lendemain d’un décret accordant des droits nationaux à la minorité kurde, que les autorités kurdes ont jugé insuffisant. (...)

Après avoir bombardé vendredi des positions kurdes, l’armée s’est déployée samedi matin, à commencer par la ville de Deir Hafer, à une cinquantaine de kilomètres à l’est d’Alep alors que les combattants kurdes se retiraient. (...)

« Violents combats » visant la province de Raqa, selon les FDS

Les FDS ont fait état de « violents combats en cours » et de « bombardements » visant la province de Raqa sous contrôle kurde, tout en accusant les forces gouvernementales de pousser vers Tabqa, qui selon elles n’était pas englobée par l’accord de retrait.

Les autorités kurdes ont imposé un couvre-feu sur la province de Raqa, alors que les forces gouvernementales ont annoncé leur intention de bombarder des objectifs dans cette zone.

La ville de Raqa, dans la province éponyme, était la « capitale » du groupe jihadiste État islamique avant qu’il soit défait par les FDS soutenues par une coalition multinationale dirigée par les États-Unis.

Durant le chaos de la guerre civile (2011-2024), les FDS se sont emparées de vastes territoires du nord et du nord-est, incluant champs pétroliers et gaziers.

L’émissaire américain Tom Barrack à Erbil avec les chefs kurdes (...)

Le pouvoir a conclu en mars dernier un accord avec les Kurdes pour intégrer leurs institutions civiles et militaires au sein de l’État, mais son application bute sur les exigences contradictoires des deux parties, toutes deux soutenues par les États-Unis. (...)

Appels à la désescalade (...)