
Lire aussi :
– (NPA)
A gauche, un appel à surmonter les divisions pour défendre les libertés publiques (Le Monde)
Olivier Besancenot, du NPA, et d’autres membres de la gauche associative et politique appellent à un sursaut collectif contre les atteintes aux libertés publiques. A rebours de la dynamique de division qui oppose les partis, en pleine campagne électorale. (...)
Face aux interdictions de conférences, aux convocations pour apologie du terrorisme visant notamment des élus et des candidats « insoumis » et face, aussi, à la montée de l’extrême droite, Olivier Besancenot ressuscite un vieux mot d’ordre du mouvement ouvrier, « résister ensemble même quand on marche séparément ». (...)
Dans le même temps, un cadre unitaire mêlant des syndicats – dont la CGT et le Syndicat de la magistrature –, la Ligue des droits de l’homme, des associations et les partis de gauche a repris du service. A l’origine, une tribune intitulée « Contre une démocratie bâillonnée, défendons les libertés publiques », publiée le 25 avril sur Mediapart. (...)
le parti de Philippe Poutou et d’Olivier Besancenot a acté son soutien à la liste de Manon Aubry (LFI) pour le 9 juin et fustigé le retour en grâce du « projet social-libéral » à la faveur de la campagne de Raphaël Glucksmann (PS et Place publique). « Notre camp social a intérêt à ce que la liste [LFI] – qui de fait est la mieux placée pour réunir à une large échelle les suffrages exprimant la volonté de ne pas se résigner, d’en découdre avec le système – fasse le plus de voix possible », explique l’organisation. (...)
– (L’Humanité)
Pourquoi syndicats, associations et partis appellent à une fête des libertés, le 8 juin ?
Face aux multiples répressions des mouvements sociaux, environnementaux et pro-Palestiniens, un collectif de syndicats, associations et partis entend contester la dérive autoritaire de l’exécutif, à la veille du scrutin européen. (...)
« Avec l’utilisation du délit d’apologie du terrorisme pour stigmatiser les militants en faveur de la Palestine, un cap est franchi. » Les mots de la porte-parole d’Attac, Youlie Yamamoto, donnent le ton de la conférence de presse d’un large collectif d’associations, syndicats et partis de gauche, ce mercredi, à deux pas de l’Assemblée nationale, qui appelle à une fête des libertés, place de la République à Paris, samedi 8 juin. « Face à une criminalisation systématique des actions revendicatives, la riposte doit être unitaire », mesure Céline Verzeletti, secrétaire confédérale CGT. (...)