Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
L’Allemagne prévoit la fin des contrôles à ses frontières, après le tour de vis migratoire de l’Union européenne
#UE #Allemagne #frontieres #immigration
Article mis en ligne le 12 décembre 2025
dernière modification le 10 décembre 2025

Après la décision des Vingt-Sept lundi de durcir leur politique migratoire, le chancelier allemand Friedrich Merz envisage de mettre fin aux contrôles aux frontières de l’Allemagne, qui étaient en vigueur depuis plusieurs mois. Avec la nouvelle politique d’asile commune de l’UE, "nous pourrons transférer les contrôles aux frontières extérieures de l’Europe", a-t-il déclaré mardi.

En visite à Mayence, dans le sud-ouest de l’Allemagne, mardi 9 décembre, le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé prévoir l’assouplissement des contrôles aux frontières du pays. Une déclaration qui fait suite aux textes proposés par la Commission européenne lundi afin d’encadrer plus strictement les arrivées et les renvois d’exilés dans l’Union européenne (UE).

(...) Sous pression de la droite et de l’extrême droite, les ministres de l’Intérieur des 27 pays de l’UE ont en effet donné, lundi, leur feu vert à un nouveau durcissement de la politique migratoire européenne. Ils ont notamment validé la création de "hubs de retour" en dehors des frontières de l’UE pour y envoyer les migrants dont la demande d’asile a été rejetée. (...)

Les nouvelles règles permettront aussi de sanctionner plus durement ceux qui refusent de quitter le territoire européen, via des périodes de rétention plus longues, ou encore de renvoyer les demandeurs d’asile vers des pays tiers "sûrs" - mais avec lesquels le demandeur n’a aucun lien. La liste des pays que l’UE considère comme "sûrs" n’est pas encore établie, signale à InfoMigrants Fabienne Keller, eurodéputée Renew au Parlement européen, qui précise que chaque État pourra conclure des accords bilatéraux de réadmission.

Ces mesures doivent encore passer devant le Parlement en mars 2026 pour être adoptées.

Refoulements aux frontières allemandes (...)