Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
L’Allemagne conclut un accord migratoire avec la Somalie
#Allemagne #migrants #immigration #Somalie
Article mis en ligne le 25 novembre 2024
dernière modification le 22 novembre 2024

L’Allemagne multiplie les accords avec des pays d’origine de migrants pour accélérer les expulsions. Ces coopérations s’inscrivent toutefois dans un rapport de force inégal.

L’Allemagne multiplie les accords avec des pays d’origine de migrants pour accélérer les expulsions. Ces coopérations s’inscrivent toutefois dans un rapport de force inégal.

Lors de leur rencontre à Berlin début novembre, le chancelier allemand Olaf Scholz et le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud se sont entendus pour augmenter le nombre de retours vers la Somalie de ressortissants somaliens n’ayant pas le droit de rester en Allemagne.

Les deux dirigeants ont néanmoins semblé avoir des points de vue différents sur la question de savoir si l’accord implique des expulsions forcées.

Selon Olaf Scholz, "seul un petit nombre (de Somaliens) n’est pas autorisé à rester (en Allemagne), mais il faut que la règle qui prévoit leur rapatriement s’applique à eux".

Voilà qui ne semble pas être l’interprétation du côté somalien. D’après une déclaration attribuée à Hassan Sheikh Mohamoud, les renvois s’appliqueraient uniquement à ceux et celles qui souhaitent retourner en Somalie de leur plein gré. (...)

Cette cacophonie illustre les problèmes auxquels son confrontés les pays africains lorsqu’ils négocient des accords de rapatriement avec des gouvernements de l’Union européenne (UE).
Aides financières contre rapatriements

En échange d’un soutien financier continu, l’Europe exige de plus en plus que les pays d’Afrique réduisent les départs de migrants et acceptent de reprendre leurs ressortissants.

La Somalie, marquée par des conflits et un instabilité chronique, dépend fortement de l’UE et de l’Allemagne pour l’aide et les fonds de développement.

Selon Judith Altrogge, chercheuse à l’université allemande d’Osnabrück, la coopération en matière de rapatriement représente l’un des meilleurs moyens de pression pour les pays européens.

Dans le même temps, des dirigeants comme Hassan Sheikh Mohamoud prennent le risque d’une mesure très impopulaire, si les accords de coopération n’aboutissent pas à des résultats pour leur propre population. (...)