Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
L’Algérie a intercepté plus de 24 000 migrants sur son sol en 2025
#Algerie #expulsions #migrants #immigration
Article mis en ligne le 11 janvier 2026
dernière modification le 9 janvier 2026

En 2025, les autorités algériennes ont procédé à l’interpellation de 24 071 migrants en situation irrégulière. Lorsque les exilés sont interpellés en Algérie, ils sont généralement expulsés près de la frontière nigérienne et abandonnés dans le désert.

(...) Lorsque les exilés sont interpellés en Algérie, ils sont généralement expulsés près de la frontière nigérienne et abandonnés dans le désert. "Dès qu’il y a des rafles dans le pays visant les Noirs, les gens sont envoyés dans les zones désertiques", assure à InfoMigrants Azizou Chehou, coordinateur d’Alarme Phone Sahara (APS) au Niger, une association qui vient en aide aux migrants dans le désert.

L’Algérie a "recours à une politique d’arrestations arbitraires et d’expulsions collectives sur la base d’un profilage ethnique et racial", abonde Nadège Lahmar d’Amnesty International au micro de RFI.
Un chiffre sous-estimé ?

L’ONG doute du chiffre avancé par Alger, et pense qu’il est sous-estimé. (...)

Du côté d’Alarme Phone Sahara aussi, on s’interroge. La plateforme est actuellement en train de travailler sur son rapport annuel des expulsions (...)
En 2024, au moins 31 404 personnes avaient été envoyées vers la frontière nigérienne depuis l’Algérie, d’après les données d’APS. Du jamais vu. En 2023, l’association avait comptabilisé 26 031 refoulés.

"On observe depuis 2023 une augmentation des expulsions en chaîne, au cours desquelles des personnes sont expulsées [depuis la] Tunisie, souvent après des ‘pushbacks’ en mer, vers la frontière algérienne, puis par les forces de sécurité algériennes vers la frontière nigérienne", expliquait l’an dernier l’organisation.

Des expulsions violentes et mortelles (...)