Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
L’accord de la COP28 a été adopté... en l’absence des pays insulaires
#cop28 #Dubaï #capitalisme #energiesfossiles #OPEP #paysinsulaires
Article mis en ligne le 15 décembre 2023
dernière modification le 14 décembre 2023

La fumée blanche s’est échappée en leur absence. Le 13 décembre au matin, l’accord final de la COP 28 a été validé… alors même que les délégués des pays insulaires n’étaient pas arrivés en séance plénière. Aux alentours de 11 h, le président émirati, Sultan al-Jaber a tranché en cinq minutes chrono : « Je n’entends aucune objection ? C’est décidé ». Un coup de marteau plus tard, les discussions prenaient définitivement fin.

Problème : à cet instant précis, l’Alliance des petits États insulaires (Aosis) était en train de travailler à dégager une voix commune. En entrant dans la salle, l’assemblée était déjà debout, applaudissant avec entrain. « Nous ne voulions pas interrompre l’ovation […] mais nous sommes déconcertés », a soufflé à franceinfo Anne Rasmussen, porte-voix des Samoa et présidente de l’organisation. (...)

Menacés par la montée des eaux, liée au changement climatique d’origine anthropique, ces pays insulaires restent convaincus que cet accord ne corrigera pas cette funeste trajectoire, de plus en plus inéluctable.