Après l’historien Carlo Ginzburg et la sociologue Dominique Méda, l’Université Bordeaux Montaigne, le TnBA et la Librairie Mollat vous convient, dans le cycle « Pourquoi des penseurs en temps de crise ? », à un débat public mardi 4 février à 19h avec le philosophe Axel Honneth.
Axel Honneth, directeur de l’Institut de recherches sociales de Francfort, compte parmi les plus importants philosophes et sociologues actuels dont l’œuvre pourrait fournir aux politiques – s’ils écoutaient encore la voix des intellectuels – tout un programme de décryptage du « social », lequel ne peut plus être lu simplement selon un lexique politique ou économique.
Pour l’auteur de « La lutte pour la reconnaissance » et de « la Société du mépris », si une théorie de la justice est toujours nécessaire pour penser les modalités d’une répartition équitable des biens et réparer les injustices socio-économiques, elle néglige cependant l’idée que le statut social se mesure aussi par les affects qui l’accompagnent, la souffrance morale, le sentiment d’être atteint dans sa dignité ou objet de mépris. Aussi faut-il aller de la question de la redistribution à une sorte de grammaire morale des conflits sociaux, au centre de laquelle se trouve la notion de reconnaissance, ce besoin d’être reconnu dans toute sa valeur humaine dont Axel Honneth fait le fondement de l’éthique politique.
Après cette rencontre au TnBA, l’Université Bordeaux Montaigne organise à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA) deux colloques « Capitalisme et Démocratie » autour de l’œuvre d’Axel Honneth :
– mercredi 5 février de 9h30 à 17h30, « Critiques du capitalisme »
– jeudi 6 février de 9h30 à 16h, « Repenser la démocratie »
Jeudi 6 février à 18h, l’Université Bordeaux Montaigne remettra les insignes de docteur Honoris Causa à Axel Honneth.
Nous vous attendons nombreux au TnBA pour cette rencontre exceptionnelle. Nous vous rappelons que l’entrée est gratuite et l’inscription indispensable : 05 56 33 36 80 ou billetterie chez tnba.org