Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Kamala Harris promet de ne pas "rester silencieuse" sur Gaza après avoir reçu Benjamin Netanyahu
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #USA
Article mis en ligne le 26 juillet 2024

Plus tranchée que Joe Biden, la vice-présidente américaine, Kamala Harris, a pressé jeudi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, d’aider à parvenir à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Elle a promis de ne pas rester "silencieuse" face aux souffrances des civils.

Kamala Harris a donné jeudi 26 juillet le signal d’un possible changement majeur dans la politique américaine à l’égard de Gaza. La vice-présidente américaine a juré de ne pas rester "silencieuse" face aux souffrances des civils dans l’enclave et a insisté sur la nécessité de conclure un accord de paix sans tarder.

Loin des habitudes du président sortant Joe Biden, qui privilégie avec Israël des pressions en coulisses, la vice-présidente a déclaré, après avoir rencontré le premier ministre de l’État hébreux Benjamin Netanyahu, qu’il était temps de mettre un terme à la guerre "dévastatrice".
(...)

Appel à la création d’un État palestinien

L’ex-sénatrice, âgée de 59 ans et engagée dans la course à la Maison Blanche après le retrait de Joe Biden le week-end dernier, a expliqué avoir insisté auprès de Benjamin Netanyahu sur la situation désastreuse lors de cette rencontre "franche".

Elle lui a demandé de conclure un accord de cessez-le-feu et de libération des otages avec le Hamas afin de mettre fin à la guerre déclenchée par l’attaque du mouvement palestinien contre Israël le 7 octobre. "Comme je viens de le dire au Premier ministre Netanyahu, il est temps de conclure cet accord", a-t-elle déclaré.

Kamala Harris a également appelé à la création d’un État palestinien, à laquelle s’oppose le Premier ministre israélien. (...)

C’est en plein tumulte politique que le Premier ministre israélien a posé le pied aux États-Unis, seulement quatre jours après l’annonce fracassante du retrait de Joe Biden, 81 ans, de la campagne pour l’élection présidentielle de novembre.
(...)

Le président américain affiche son fort soutien à Israël depuis le début du conflit mais s’est montré de plus en plus critique au fur et à mesure qu’augmentait le bilan des victimes civiles à Gaza. Il veut maintenant faire pression sur Benjamin Netanyahu dans l’espoir d’arriver à un accord de cessez-le-feu.

La Maison Blanche a expliqué que le président américain avait réaffirmé la nécessité de parvenir à un accord "rapidement", selon le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby.

Les dirigeants se sont ensuite entretenus avec des familles d’otages américains détenus à Gaza, qui ont qualifié la réunion de "productive".

Pour la fin de son voyage outre-Atlantique, Benjamin Netanyahu doit se rendre vendredi en Floride, à l’invitation de Donald Trump qu’il a longuement remercié dans son discours devant les élus à Washington.