
Autrice et actrice, Sylvie Testud est à l’affiche d’une série télé réalisée par Dominik Moll, sur la crise migratoire en Europe. L’Europe, terre d’accueil ? De la Grèce à l’Allemagne en passant par la France, Eden dessine les trajectoires d’hommes et de femmes en proie aux vagues migratoires qui balaient le Vieux Continent.
Sur une plage grecque, une cinquantaine de réfugiés débarquent d’un canot et fendent la foule médusée. Cet événement va bouleverser les destins d’une galerie de personnages : une famille allemande accueillant un réfugié, un jeune migrant nigérian en cavale, la directrice française d’une société privée gérant des camps de réfugiés, un agent de sécurité grec rongé par la culpabilité, une famille syrienne demandant l’asile politique à Paris… (...)
Coproduite par les pôles français et allemand d’ARTE et le groupe ARD et présentée en compétition officielle à Séries Mania 2019, Eden aborde le thème de l’accueil des réfugiés à travers cinq histoires, portées par une douzaine de protagonistes à travers trois pays d’Europe. Cette diversité de décors, d’ambiances et de situations donne à la série une ampleur à la hauteur de son sujet. (...)
Le choix des comédiens, des décors, et la diversité des langues parlées témoignent d’une exigence de véracité exempte de tout moralisme. Pas de leçon ici, seulement des personnages fragiles, courageux, émouvants, qui donnent vie à un constat lucide et plein d’humanité.
Les trois premiers épisodes seront diffusés ce jeudi 2 mai à partir de 20 h 55, sur Arte.