Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ICI (France Bleu et France 3)
"Je suis innocent" : Olivier Grondeau, touriste français, est détenu en Iran depuis plus de deux ans
#Iran #repression #prisons #OlivierGrondeau #CécileKohler #JacquesParis
Article mis en ligne le 13 janvier 2025

"Je suis retenu en otage depuis deux ans et trois mois par le gouvernement iranien" : dans un message audio révélé par Radio France ce lundi, Olivier Grondeau parle pour la première fois. Il a été condamné à cinq ans de prison pour "espionnage et complot contre la République islamique" début 2024.

Il s’appelle Olivier Grondeau. À bout de forces et sans perspective de sortie, il a choisi de révéler son nom et de parler publiquement pour alerter sur son cas, dans un document audio que la rédaction internationale de Radio France s’est procuré et qu’"ici" publie ce lundi. Ce touriste français de 34 ans, né à Montpellier (Hérault) mais qui a grandi à Paris, a été arrêté à Chiraz en Iran le 12 octobre 2022, alors qu’il effectuait un tour du monde. Le 19 février 2024, il a été condamné à une peine de cinq ans de prison pour "espionnage et complot contre la République islamique".

"Le tribunal qui m’a condamné ne disposait d’aucun élément à charge"

Ce document audio a été enregistré lors d’un appel téléphonique à ses proches auquel il a droit chaque semaine. (...)

"Je suis conscient que cette prise de parole m’expose aux représailles de mes ravisseurs". Il craint notamment le rejet de sa demande de liberté conditionnelle et le durcissement de ses conditions de détention. Avant son procès, Olivier Grondeau avait entamé une grève de la faim, car la date de son jugement tardait à arriver. (...)

"Je suis vraiment très fatigué"

Olivier Grondeau purge actuellement sa peine à la prison d’Evin de Téhéran, plus précisément dans l’aile des étrangers et des binationaux. Il partage sa cellule avec 18 autres détenus. Il a également accès à la bibliothèque et commence à recevoir des livres que lui a fait parvenir l’ambassade de France. Cette détention arbitraire est devenue insupportable pour Olivier Grondeau. Il se dit à bout de force : "Dans ma situation, prendre la parole, c’est prendre un risque. Mais comme il y a risque, il y a espoir. Mais il m’en reste très peu. Je suis vraiment très fatigué". Sa santé reste très fragile. Depuis début décembre, son état s’est dégradé et est devenu alarmant, alertent ses proches. Quelques mois auparavant, il avait commencé un traitement d’antidépresseurs. (...)

Dans son message audio, Olivier Grondeau associe aussi deux autres Français, Cécile Kohler et Jacques Paris, des enseignants détenus depuis mai 2022, qui subissent, selon lui, des conditions de détention encore plus dure que les siennes. Le Quai d’Orsay, qui a convoqué l’ambassadeur d’Iran vendredi dernier, exige une libération immédiate des trois Français qu’il considère comme des "otages d’État".