
En 2023, plus d’un million de personnes ont consommé cette drogue en France, un chiffre qui a presque doublé en un an. Son usage s’est notamment accru dans un contexte professionnel et touche tous les corps de métiers.
Manon est serveuse, Vincent élabore des décors pour la télévision, Caroline soigne des patients, Léa est agricultrice… Des métiers différents, mais un point commun : la cocaïne. Pour tenir le rythme, s’intégrer ou soulager leurs souffrances, ces Français ont déjà consommé cette drogue au travail. Certains ont arrêté, d’autres essaient ou y songent tandis qu’une partie n’y arrive pas. Après tout, "c’est la seule drogue que tu peux prendre et aller au boulot sans que personne ne se rende compte de rien", explique Marianne, navigatrice, qui a consommé jusqu’à un gramme par jour lorsqu’elle faisait des croisières d’une semaine dans les Antilles.
Comme elle, plusieurs Français ont accepté de raconter à franceinfo leur addiction à la cocaïne au travail, dont la consommation est illégale et passible d’une peine maximale d’un an d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende(Nouvelle fenêtre). Selon le dernier rapport de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), la consommation n’a jamais été aussi forte en France. (...)
Voir : "Envoyé spécial" du jeudi 13 février 2025 : Drogue à domicile
Les points de deal traditionnels disparaissent peu à peu pour céder la place à la livraison de drogue à domicile. Livreurs, nourrices, responsables marketing, dealers 2.0… toute une économie parallèle se structure. (...)
Tout s’achète en ligne, sans bouger de chez soi. Et c’est toute une économie parallèle qui se développe : livreurs, nourrices, responsables marketing, dealers 2.0, etc. Comment ce nouveau trafic de drogue a-t-il augmenté la consommation ?
"Envoyé spécial" dresse le portrait des acteurs de ce trafic : un jeune livreur de drogue, un trafiquant à la tête d’un réseau géré entièrement depuis son ordinateur, des consommateurs de tous horizons accros à la livraison. Parmi eux, pour la première fois, le député LFI Andy Kerbrat, interpellé alors qu’il se faisait livrer de l (...)