Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Italie : ouverture du procès de six militaires italiens accusés de négligence lors du naufrage de Cutro qui a fait 94 morts en 2023
#Italie #migrants #immigration #UE #Frontex #naufrages #Cutro
Article mis en ligne le 31 janvier 2026
dernière modification le 30 janvier 2026

Quatre agents de la police financière italienne et deux membres des gardes-côtes comparaissent à partir de ce vendredi devant la justice pour négligence. Ils sont accusés d’être intervenus trop tard pour secourir un bateau de migrants en 2023, dont le naufrage au large de Cutro, en Calabre, a coûté la vie à au moins 94 personnes.

(...)
Retour sur les évènements. Le 26 février 2023, une embarcation chargée de 200 personnes sombrait au large de la Calabre, dans le sud de l’Italie. Le bateau blanc, appelé "Summer Love", tentait d’accoster sur la côte de la station balnéaire Steccato di Cutro, près de la ville de Crotone, sans succès. Le bateau surchargé avait quitté la Turquie avec à son bord des personnes originaires d’Afghanistan, d’Iran, du Pakistan et de Syrie. (...)

Au moins 94 exilés, dont 35 enfants, ont perdu la vie lorsque le bateau s’est échoué sur les rochers. Environ 80 personnes ont survécu. Des dizaines de corps ont été rejetés sur la plage, leurs cercueils remplissant ensuite une grande partie d’un gymnase voisin - en bois brun pour les adultes, blanc pour les enfants. Les autorités estiment que d’autres personnes ont peut-être péri dans le naufrage, leurs corps n’ayant jamais été retrouvés.

La rédaction d’InfoMigrants avait reçu des images de la traversée de ce bateau de migrants. On y voit notamment un père de famille, Massum, filmant son garçon de 7 ans, Muzamel, quelques heures avant le drame. Ni le jeune garçon, ni son père n’ont survécu au naufrage. (...)

La situation "n’est pas urgente"

Les accusations portées contre les agents concernent une opération de recherche et de sauvetage qui n’a jamais eu lieu, alors même que le bateau avait été suivi pendant des heures. Un avion de l’agence européenne des gardes-frontières et des gardes-côtes Frontex avait repéré le navire en difficulté à environ 38 kilomètres au large des côtes. Il navigue "normalement" à une vitesse d’environ six nœuds par heure, au milieu d’une mer "agitée", secouée par des vagues de 1,25 et 2,5 mètres, avait alors indiqué Frontex aux autorités italiennes. Mais elles en concluent à ce moment-là que la situation "n’est pas urgente", l’embarcation suivant "une trajectoire régulière". (...)

À cause de l’aggravation des conditions météorologiques, l’avion de Frontex fait demi-tour, et retourne à sa base. De même, un navire envoyé ensuite par la GDF fait demi-tour en raison du mauvais temps.

Quelques heures plus tard, durant la nuit, Frontex intercepte un appel satellite du bateau. L’agence européenne transmet le numéro aux autorités italiennes présentes à Varsovie. Ensuite, plus rien. Aux premières heures du 26 février, le bateau coule et se disloque complètement après avoir heurté un banc de sable, dans une zone peu profonde. Les opérations de recherche et de sauvetage sont lancées par l’Italie. "Les patrouilles et les secours arrivés sur place n’ont pu que constater l’échouage du navire, désormais complètement démembré", relataient les autorités. (...)

Durcissement de la politique migratoire après le naufrage de Cutro (...)

En visite à Cutro après la tragédie, Giorgia Meloni a clairement attribué la responsabilité du désastre aux trafiquants d’êtres humains, annonçant des sanctions plus sévères contre ces derniers.

Deux hommes accusés d’avoir fait passer clandestinement les migrants à bord du bateau, l’un turc et l’autre syrien, ont été condamnés à vingt ans de prison en 2024. En décembre de la même année, deux Pakistanais et un autre Turc ont été également condamnés par un tribunal de Crotone à des peines allant de 14 à 16 ans de prison pour leur rôle moindre dans la gestion des migrants à bord.

Trois mois après le drame, le décret Cutro est inscrit au Journal officiel. Ce nouveau texte législatif, nommé en référence au dramatique naufrage, instaure un nouveau tour de vis en matière migratoire dans le pays.(...)