Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Italie : les transferts de migrants vers l’Albanie reprennent sans assurance de leur effectivité
#migrants #immigration #Italie #Meloni #Albanie #CEJ
Article mis en ligne le 29 janvier 2025
dernière modification le 27 janvier 2025

Le ministère italien de l’Intérieur a annoncé que les transferts de migrants vers les centres pour demandeurs d’asile en Albanie avaient repris dimanche. Après une pause de deux mois et l’échec des deux premiers transferts, 49 personnes ont été envoyées en l’Albanie après avoir été secourues en mer. Mais leur sort reste incertain : des juges italiens s’en sont remis à la Cour européenne de justice pour valider ces transferts.

Deux mois après l’échec des premiers transferts de demandeurs d’asile vers l’Albanie, Rome a repris, dimanche 26 janvier, ces envois controversés. "Après les opérations d’examen des conditions des personnes interceptées, 49 citoyens étrangers ont été embarqués sur le navire Cassiopea pour être transférés dans les centres en Albanie, où auront lieu les procédures d’accueil, de rétention et d’examen de chaque cas particulier", a affirmé un communiqué du ministère de l’Intérieur. Ces exilés ont été secourus en mer par les gardes-côtes italiens quelques heures plus tôt.

Le ministère se félicite par ailleurs du fait que 53 autres personnes ont présenté leur passeport afin d’éviter d’être transférées en Albanie. Cela permet d’accélérer la procédure d’identification et d’examen de leurs cas, augmentant ainsi "la possibilité de rapatrier ceux qui n’ont pas le droit de rester" dans l’Union européenne (UE), selon le communiqué.

En novembre 2023, la Première ministre italienne Giorgia Meloni a signé un accord avec son homologue albanais, Edi Rama, afin d’ouvrir deux centres en Albanie, gérés par Rome, pour y traiter les cas de certaines personnes secourues par l’Italie en Méditerranée centrale (...)

Les centres sont devenus opérationnels en octobre 2024 mais n’ont encore accueilli aucun migrant, toutes les tentatives de transferts ayant jusqu’ici été invalidées par la justice italienne. (...)

les juges du tribunal de Bologne ont demandé à la CUEJ de clarifier la situation face aux "divergences évidentes" et aux "conflits d’interprétation" dans le système juridique italien sur la notion pays sûrs. La cour européenne n’a pas encore donné sa réponse mais le gouvernement italien a choisi de ne pas attendre sa décision et de reprendre les transferts. (...)