
L’armée israélienne a ordonné dimanche de nouvelles évacuations à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, après la frappe contre une école qui a fait au moins 93 morts samedi et déclenché une série de condamnations venues du monde entier. De son côté, le Hezbollah libanais a revendiqué une attaque de drones contre une base militaire dans le nord d’Israël. Voici le fil du dimanche 11 août 2024.
Le Hezbollah a lancé des roquettes sur le nord d’Israël
"En riposte" à des frappes israéliennes, dans la nuit de dimanche à lundi, le Hezbollah a annoncé avoir lancé des salves de roquettes de type Katioucha sur "le nouveau siège de la 146e division de l’armée israélienne à Jaatoun".
De son côté, l’armée israélienne a fait état de "30 projectiles lancés depuis le Liban vers la région de Kabri", dont plusieurs sont tombés dans des zones ouvertes, ajoutant que personne n’avait été blessé. (...)
Gaza : le Hamas réclame l’application du plan Biden pour une trêve "plutôt que plus de négociations"
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a appelé dimanche soir à "appliquer" le plan en trois phases proposé début juillet par les Américains pour une trêve à Gaza, "plutôt que de mener plus de négociations ou d’amener de nouvelles propositions".
Dans son communiqué, le Hamas "demande aux médiateurs de présenter une feuille de route pour mettre en oeuvre ce qui a été proposé au Hamas et qu’il a accepté le 2 juillet 2024".
Ce plan, poursuit le texte, est "fondé sur la vision du (président américain Joe) Biden et les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU".
Fin mai, M. Biden avait présenté un plan en trois phases devant permettre de déboucher sur "un cessez-le-feu durable et la libération de tous les otages" retenus à Gaza depuis le 7 octobre.
Les médiateurs, réclame encore le Hamas dimanche soir, doivent "forcer l’occupant (israélien) à appliquer (ce plan), plutôt que de mener plus de négociations ou d’amener de nouvelles propositions qui donneront une couverture à l’agression de l’occupation". (...)