Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Israël Katz, un "bulldozer" à la Défense aligné avec Benjamin Netanyahu
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #hezbollah #Liban #Yemen #Syrie #Iran #UNRWA #ONU
Article mis en ligne le 6 novembre 2024

Pour succéder à Yoav Gallant au ministère israélien de la Défense, Benjamin Netanyahu a choisi son actuel ministre des Affaires étrangères, Israël Katz, considéré comme un "bulldozer" par les médias de son pays en raison de son style direct et parfois abrasif.

(...) "Nous travaillerons ensemble pour mener le ministère de la Défense à la victoire contre l’ennemi et atteindre les objectifs de la guerre : le retour des otages (...), la destruction du Hamas, la défaite du Hezbollah, l’endiguement de l’agression iranienne et le retour dans la sécurité des habitants du nord et du sud (d’Israël) dans leurs foyers", a déclaré, après sa nomination, l’ancien ministre des Affaires étrangères de 69 ans. (...)

Pourfendeur de l’Unrwa

À la tête de la diplomatie, Israël Katz a attiré l’attention de la communauté internationale par ses attaques ciblées contre les dirigeants et les organisations qui avaient critiqué les opérations militaires israéliennes, en particulier dans la bande de Gaza.

Il a livré une bataille diplomatique contre l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, l’Unrwa, dont le Parlement israélien a il y a peu interdit les activités. Lundi, Israël Katz a demandé à son ministère de notifier officiellement à l’ONU qu’Israël annulait ses accords avec l’agence.

En octobre, il a suscité l’indignation en déclarant "persona non grata" en Israël le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et en écrivant dans un message sur X qu’il lui interdirait d’entrer dans son pays (...)