Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP/Reuters
Israël affirme qu’un retour à la guerre "permettra" à Trump d’appliquer son plan pour Gaza
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #liban
Article mis en ligne le 13 février 2025

Le ministre de la Défense israélien a menacé d’un retour à la guerre si le Hamas ne libérait pas les otages retenus à Gaza d’ici samedi. Selon lui, celle-ci permettra "de donner corps au projet du président américain Trump pour Gaza". De son côté, l’armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe dans l’enclave. Retrouvez le fil de la journée du 12 février 2025.

Résumé

  • Le Hamas dit qu’il "n’accepte pas" les "menaces" d’Israël et des États-Unis
  • Le Qatar et l’Égypte travaillent à sauver le cessez-le-feu à Gaza
  • Le chef de la Ligue arabe juge "inacceptable" de déplacer les Palestiniens
  • Le Jihad islamique affirme que le sort des otages dépend des "actions de Netanyahu"
  • Trump juge "majestueux" de déplacer les Palestiniens et fait l’éloge du roi de Jordanie
  • Le Hamas appelle à trois jours de "marches de solidarité" contre les projets de déplacement des Gazaouis

(...) L’Unicef déplore la hausse de la violence contre les enfants en Cisjordanie occupée

La violence contre les enfants a augmenté ces derniers mois en Cisjordanie occupée, où Israël mène une opération militaire de grande envergure, a averti l’Unicef mercredi.

Le directeur régional de l’Unicef, Édouard Beigbeder, a indiqué que 13 enfants palestiniens avaient été tués en Cisjordanie depuis le début de l’année, dont 7 depuis le début de l’opération de l’armée israélienne dans le nord de ce territoire, le 19 janvier. (...)

"L’incertitude autour du cessez-le-feu laisse planer la menace d’une reprise de la guerre"

L’échange de menaces entre Israël et le Hamas fragilise la trêve en vigueur à Gaza, alors même que la suite du cessez-le-feu au-delà de la première phase de 42 jours reste à négocier. Les précisions de Stéphane Amar, correspondant de France 24 à Jérusalem. (...)

Le Hamas appelle à trois jours de "marches de solidarité" contre les projets de déplacement des Gazaouis

Le Hamas a appelé à des "marches de solidarité" à travers le monde ce week-end pour protester contre un projet américain soutenu par Israël visant à déplacer les Palestiniens de la bande de Gaza ravagée par la guerre.

"Nous (...) appelons notre peuple, notre nation arabe et musulmane, ainsi que les gens libres à travers le monde à descendre en masse dans la rue pour des marches de solidarité" de vendredi à dimanche, afin de dénoncer "les plans visant à déplacer notre peuple palestinien de sa terre", a dit le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué. (...)

Le Qatar annonce l’envoi de 15 millions de litres de carburant supplémentaires

Le Qatar a annoncé l’envoi de 15 millions de litres de carburant vers la bande de Gaza après une livraison équivalente au début de la trêve en place depuis le 19 janvier entre le Hamas et Israël, selon l’agence de presse officielle du Qatar (QNA).

Le petit pays gazier a annoncé "le début de l’approvisionnement de la bande de Gaza en 15 millions de litres de carburant", portant la livraison totale de carburant à 30 millions de litres, selon QNA, pour répondre aux besoins du territoire palestinien qui compte 2,4 millions d’habitants. (...)

Cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah : l’armée israélienne va prolonger sa présence au Liban-Sud

L’armée israélienne va prolonger sa présence dans le sud du Liban après avoir obtenu un délai supplémentaire dans la mise en œuvre du cessez-le-feu avec le Hezbollah, a déclaré mercredi son porte-parole Avichay Adraee dans un message sur X.

L’accord de trêve conclu en novembre entre Israël et le Hezbollah donnait initialement jusqu’au 26 janvier à l’armée israélienne pour se retirer du sud du Liban. Ce délai a déjà été prolongé jusqu’au 18 février.

Selon deux sources contactées par Reuters, une source officielle libanaise et une source diplomatique, Israël a demandé le maintien de ses troupes dans cinq postes militaires jusqu’au 28 février. (...)

Sissi et Abdallah II de Jordanie soulignent "l’unité" de leurs positions sur Gaza

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi Abdallah II de Jordanie ont souligné mercredi l’"unité" des positions de leurs pays sur Gaza, au lendemain d’une rencontre à Washington entre le souverain hachémite et le président américain Donald Trump.

"Les deux dirigeants ont affirmé l’unité des positions égyptienne et jordanienne, notamment la nécessité de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, la poursuite de la libération des otages et des prisonniers et la facilitation de l’entrée de l’aide humanitaire", a indiqué un communiqué de la présidence égyptienne. (...)

Le chef de la Ligue arabe juge "inacceptable" de déplacer les Palestiniens

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a jugé mercredi "inacceptable pour le monde arabe" de déplacer les Palestiniens de leur territoire.

"Nous, les Arabes, avons combattu cette idée pendant cent ans et nous ne sommes pas prêts à capituler maintenant", a déclaré Ahmed Aboul Gheit devant le sommet mondial des gouvernements organisé à Dubaï en réponse à une question sur l’insistance du président américain Donald Trump à vider la bande de Gaza de ses habitants.