
L’armée coloniale communique : « l’incident a commencé après qu’un soldat stationné dans un bâtiment a identifié des personnages suspects sortant d’un bâtiment ; Tous trois étaient torse nu, l’un des personnages portant un bâton avec un drapeau blanc de fortune. Le soldat […] a immédiatement ouvert le feu et crié ”terroristes !” aux autres forces. Selon l’enquête, ce militaire a tué deux hommes, tandis que le troisième, touché et blessé, s’est enfui dans le bâtiment d’où il venait. »
Il aurait ensuite crié « au secours » en hébreu, avant d’être abattu par un autre soldat. Ils se sont rendus compte de leur méprise en voyant que les défunts ne « ressemblaient pas » à des palestiniens. L’un d’eux est roux à la peau claire.
L’armée israélienne parle d’une « erreur », la mort de ces otages est à la Une de nombreux médias. Il y a quelque chose d’indécent à cette médiatisation.
Si les victimes avaient été des civils palestiniens équipés des mêmes drapeaux blancs, personne n’en aurait parlé. Des centaines d’enfants, femmes et hommes sont tués tous les jours à Gaza en tentant de fuir les bombardements, pourtant ces assassinats de masse ne sont que des statistiques vaguement évoquées dans les JT.
Pire, en assumant une simple « erreur », Israël admet qu’elle assassine sans distinction tout ce qui bouge à Gaza. Y compris des personnes torses nu avec des drapeaux blanc.