Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
« Irresponsable » : le Conseil régional de Bretagne sacrifie ses aires marines protégées
#Bretagne #airesmarinesprotegees #chalutage
Article mis en ligne le 24 avril 2024

La Bretagne ne suivra pas l’exemple de la Grèce, qui a récemment annoncé vouloir interdire, d’ici deux ans, le chalutage de fond dans ses parcs nationaux. Le 19 avril, le Conseil régional de Bretagne, présidé par l’ancien socialiste Loïg Chesnais-Girard, a rejeté un vœu déposé par les Écologistes de Bretagne, qui proposait d’interdire les techniques de pêche destructrices – comme le chalutage de fond ou la senne démersale – dans les aires marines protégées.

Voter en faveur de ce vœu aurait pu marquer « un tournant majeur en matière la protection de l’océan et de transition sociale-écologique de la pêche », selon l’association de défense des océans Bloom. Dans un appel publié la veille dans Le Monde, 260 scientifiques soulignaient l’hypocrisie des aires marines protégées « à la française », où les techniques de pêche néfastes pour les écosystèmes demeurent autorisées. (...)

Des élus « irresponsables » (...)

Dans une feuille de route confidentielle, obtenue en février par Splann ! et Reporterre, le même Conseil laissait déjà entrevoir son soutien sans faille à la pêche industrielle. (...)