Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI/AFP
Indonésie : des centaines d’évacuations après l’éruption du volcan Semeru sur l’île de Java
#indonesie #Java #volcans
Article mis en ligne le 21 novembre 2025

Plus d’un millier de personnes, essentiellement des villageois ainsi que des randonneurs, ont été évacuées après l’éruption du volcan Seremu, sur l’île de Java. L’éruption, commencée mercredi 19 novembre, s’est atténuée jeudi, ont indiqué des responsables.

En Indonésie, l’éruption du plus haut volcan de l’île principale de Java, situé à environ 800 kilomètres au sud-est de la capitale Jakarta, a débuté mercredi 19 novembre, projetant des particules de lave à plus de treize kilomètres autour du cratère.

L’éruption a conduit les autorités à relever le niveau d’alerte à son maximum. Jeudi, l’activité s’est sensiblement réduite tout en restant « fluctuante », a précisé Muhammad Wafid, le chef de l’agence de géologie. (...)

Près de 900 personnes ont été évacuées vers des écoles, des mosquées et des salles communales, a indiqué Sultan Syafaat, responsable de l’agence locale de gestion des catastrophes.

Les autorités ont également évacué près de 190 personnes, pour la plupart des randonneurs, bloquées dans un camping, mais dans une zone non directement affectée par l’éruption, a déclaré Rudijanto Tjahja Nugraha, le directeur du parc national Bromo Tengger Semeru.
Des maisons ensevelies, une école primaire détruite (...)

Au moins trois personnes ont été brûlées, selon un responsable des opérations de recherche et de sauvetage dans un communiqué.

L’Indonésie se situe sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où la rencontre des plaques continentales provoque une activité volcanique et sismique importante. Cet archipel d’Asie du Sud-Est compte près de 130 volcans actifs.

En 2021, une éruption du Semeru avait fait plus de 50 morts et endommagé quelque 5 000 maisons.