Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Inde : retour controversé des Versets Sataniques de Rushdie en librairie
#Inde #SalmanRushdie #lesVersetsSataniques #fatwa
Article mis en ligne le 28 décembre 2024
dernière modification le 26 décembre 2024

Le roman de Salman Rushdie, Les Versets Sataniques, qui lui valu rien de moins qu’une fatwa, est de nouveau disponible en Inde, après 36 ans d’interdiction imposée par le gouvernement de Rajiv Gandhi. La Haute Cour de Delhi a clos, en novembre dernier, le dossier concernant l’interdiction de l’importation du livre, faute de preuve de la notification officielle, datée du 5 octobre 1988. Plusieurs organisations musulmanes ont vivement condamné cette décision, et ont exhorté le gouvernement central à rétablir l’interdiction de ce livre.

« Dans la lumière des circonstances susmentionnées, nous n’avons d’autre choix que de présumer qu’aucune telle notification n’existe, et donc nous ne pouvons pas examiner la validité de celle-ci et disposons de la requête comme étant sans objet », a statué la cour.

Les Versets Sataniques (trad. A. Nasier, Gallimard), sont actuellement disponibles chez Bahrisons Booksellers, installé dans la Région de la Capitale nationale, qui englobe Delhi et plusieurs districts environnants des États de l’Haryana, de l’Uttar Pradesh et du Rajasthan.

Auprès de l’agence de presse PTI, Rajni Malhotra, propriétaire de Bahrisons Booksellers, a partagé : « Ça fait quelques jours que nous avons le livre et la réponse a été très bonne jusqu’à présent. Les ventes ont été bonnes. »

Manasi Subramaniam, rédactrice en chef chez Penguin Random House India, a partagé sur X, au sujet du retour du roman dans les librairies indiennes : « La langue est courage : la capacité de concevoir une pensée, de la prononcer et, en la prononçant, de la rendre vraie. » (...)

D’autres librairies importantes du pays, comme Midland Book Shop ou Om Book Shop, ne prévoient pas, pour le moment, d’importer le livre.