Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Incendie d’un centre pour demandeurs d’asile en Irlande : quatre personnes arrêtées
#migrants #Irlande #asile
Article mis en ligne le 31 mars 2024
dernière modification le 30 mars 2024

Deux hommes et deux femmes ont été arrêtés après l’incendie, en décembre, d’un hôtel qui devait accueillir 70 demandeurs d’asile dans l’ouest de l’Irlande, à Rosscahill. L’hébergement des migrants est devenu un sujet particulièrement sensible dans le pays, en raison de la crise du pouvoir d’achat et du manque de logements abordables.

(...) L’hôtel, hors d’usage depuis des années, devait ouvrir ses portes à 70 demandeurs d’asile. Des manifestants avaient déjà bloqué l’entrée de l’immeuble dans la journée pour protester contre son ouverture. (...)

Depuis le 4 décembre 2023, le gouvernement a cessé de proposer un hébergement à tous les nouveaux demandeurs d’asile, pourtant éligibles à une mise à l’abri, rappelle la RTE, la radio-télévision publique irlandaise. Les premiers pénalisés sont les hommes seuls, sans vulnérabilité particulière. Ils constituent pourtant la majorité des arrivants.

L’ONU épingle l’Irlande pour sa politique d’accueil

En février, le Haut-commissariat pour les réfugiés de l’ONU (UNHCR) a épinglé dans un rapport la politique d’accueil du pays. L’agence a exhorté Dublin à accueillir "immédiatement" les primo-arrivants en s’assurant qu’ils "ne se retrouvent pas dans une situation de sans-abri ou de dénuement".

En vain. (...)

Le gouvernement irlandais héberge actuellement près de 100 000 demandeurs d’asile, parmi lesquels 73 000 Ukrainiens qui ont fui la guerre et 26 000 personnes en provenance d’autres pays. Selon la BBC, depuis janvier 2022, le pays n’a créé que 10 000 places d’hébergement supplémentaires, ce qui n’est pas suffisant pour répondre au nombre d’arrivées en 2023.

Au printemps dernier, les associations de défense des migrants dénonçaient la résiliation des contrats passés avec des hôtels hébergeant des demandeurs d’asile, dans le but de disposer de suffisamment de lits pour accueillir les touristes pendant la saison estivale.

Des Irlandais qui se sentent oubliés par les pouvoirs publics (...)

En novembre, des émeutes ont éclaté à Dublin après des publications sur les réseaux sociaux imputant une agression au couteau à un "immigrant illégal". La BBC a rapporté plus tard que l’homme était un résident irlandais et qu’il habitait dans le pays depuis plusieurs décennies. (...)

Pour autant, le pays ne plonge pas dans une xénophobie générale, avait nuancé la journaliste irlandaise Naomi O’Leary dans un article du Irish Times. Ces rassemblements anti-migrants émanent d’“un sentiment d’urgence et de crise”, alimenté par “une minorité bruyante qui emprunte les tactiques d’agitation éprouvées ailleurs sur le continent [européen]”. Le piège, poursuivait la journaliste dublinoise, “serait de prendre pour argent comptant l’argument de l’extrême droite selon lequel leurs opinions seraient partagées par une majorité silencieuse".