Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Capital
Immobilier : « Emmanuel Macron ne veut pas sauver le logement du naufrage »
#logements #Macron
Article mis en ligne le 28 mai 2024
dernière modification le 27 mai 2024

La situation de la production de logements dans notre pays est simplement terrible. Tous les indicateurs plongent, les ventes, les délais de réalisation, les mises en chantier, les autorisations de construire, à des niveaux d’étiage jamais connus. Le troisième est l’indicateur absolu depuis qu’il existe en France une politique du logement, et depuis que ces politiques sont incarnées par des ministres, ils sont jugés sur cette performance : combien sait-on bâtir de logements pour les ménages ? Cette question est liée à une autre interrogation : quels sont les besoins en logements du pays à l’instant T et sur la durée ? (...)

Pourtant, le marché n’a jamais eu si peu de vigueur. (...)

l’effondrement de la demande solvable entraîne de facto une réduction des opérations pour l’avenir. Les promoteurs d’immeubles collectifs et les constructeurs de maisons individuelles n’ont plus d’avenir. On pourrait y être indifférent au sommet de l’Etat si l’on n’assistait, avec l’asphyxie dont ils sont victimes, jusqu’à en trépasser pour beaucoup, à la destruction de l’appareil français de production de logements. Le futur est obéré pour plusieurs années. (...)

Le président de la République et son ministre des Finances pourraient sauver le logement de ce naufrage, et pourtant les remèdes ne sont pas administrés. Booster le prêt à taux zéro, en l’ouvrant notamment à la maison individuelle, rétablir l’aide personnelle au logement pour l’accession, et concevoir un régime fiscal attractif pour les investisseurs, voilà ce qu’il faudrait faire. Oser sans doute deux milliards pour en récolter dix au bas mot dans les 24 mois qui suivent, mais non, rien, nada. Aucune supplique n’infléchit nos dirigeants de haut rang. Le ministre du Logement est un avocat de la cause et il ajoute sa voix à celles des acteurs professionnels, sans succès. (...)

Pourquoi ? Emmanuel Macron ne veut pas de mal à l’immobilier, il n’en veut plus tel qu’il est… sans avoir créé au cours des dernières années les conditions qu’il soit différent. (...)

Le Président, d’évidence, veut la purge du secteur, le grand soir des promoteurs et des constructeurs. Il a une sorte d’approche esthétique de la politique budgétaire du logement : pas de dépenses, qui créeraient un effet d’aubaine. Il ne soigne plus, attendant des organismes qu’ils soient forts d’eux-mêmes, sains et autonomes de la collectivité… qui croyait jusqu’alors devoir assister et compenser. (...)

Emmanuel Macron ne fait pas de politique du logement comme la filière le croit encore, il invente un eugénisme de la politique du logement. (...)

Un manque d’ambition pour le logement en France (...)

La situation actuelle correspond à une dégradation. Le président de la République aura beau présenter tous les bilans qu’il voudra de son action pour le logement, on retiendra l’asthénie de la production. Qui plus est, elle se double aujourd’hui d’un ralentissement de la rénovation écologique, de nature à permettre de mobiliser le parc existant et à compenser un moindre niveau de production. Rien ne va plus. Les indicateurs rustiques de production s’imposeront toujours, têtus, et ils sont exécrablement et tendanciellement désespérants. (...)

A la clé, également, la chute des rentrées fiscales pour le pays, la baisse de la croissance, des plans de licenciements qui vont coûter à la collectivité. Un bien sombre tableau. Qui jette une ombre épaisse sur tous les efforts non budgétaires déployés par le ministre, les députés et les sénateurs pour améliorer le logement en France. Juste parce qu’en haut, on pense qu’il faut que l’organisme sécrète lui-même ses anticorps et cesse de dépendre des aides.

Une volonté de sevrage que le pays et ses familles sont en train de payer le prix fort. (...)

la France devrait avoir l’ambition d’une politique du logement inspirante pour la planète entière, ce qui fut longtemps le cas, efficace, généreuse et porteuse de richesse.