Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Ils ont créé un vélo solaire à fabriquer soi-même
#velosolaire
Article mis en ligne le 8 octobre 2025
dernière modification le 5 octobre 2025

Un vélo solaire à fabriquer soi-même ? C’est le pari d’une association qui met à disposition, en open source, consignes et plans d’assemblage pour construire son tricycle électrique, muni de panneaux solaires.

Deux chaises en plastique écarlate, deux sièges pour enfant, des cagettes… le tout fixé sur un châssis équipé de trois roues de vélo, surmonté d’un panneau photovoltaïque. Cet étrange attirail qui trône sur le parking d’une auberge de Blois (Loir-et-Cher) paraît tout droit sorti de l’imagination d’un Léonard de Vinci écolo.

Tout sourire, Florence fait le tour du propriétaire de son étonnant tricycle : « Nous l’avons construit à trois et en trois jours lors d’un atelier collectif, décrit la fringante sexagénaire. Depuis, nous l’utilisons pour nous déplacer en Lozère avec nos petits-enfants, à la place de la voiture. » Rendre accessible au plus grand nombre une mobilité douce : tel est le pari de l’association Vélo solaire pour tous, qui essaime ses « vhélios » — en référence au dieu grec du soleil, Hélios — depuis 2021. (...)

L’histoire a débuté dans le garage de Grégory Barrier, chef d’entreprise orléanais. « Je voulais emmener ma famille, les courses, et je ne trouvais pas de vélo adapté, raconte-t-il. Alors, je l’ai fabriqué. » À partir d’un cycle électrique, il bricola pendant le confinement un premier engin capable de transporter jusqu’à 200 kg, dont la batterie se rechargeait grâce à l’énergie solaire. (...)

Une solution alternative à la voiture

« Le but était — et est toujours — de proposer quelque chose de réplicable, précise Grégory. Donc un objet facile à comprendre, facile à assembler, facile à réparer. » Un défi colossal : il s’agissait de trouver toutes les pièces détachées nécessaires et compatibles entre elles, du moteur au moyeu en passant par les freins, et de documenter précisément, façon notice Ikea, chaque étape de construction. (...)

Quelques (nombreux) essais plus tard, un premier « vhéliotech » — le nom donné au premier vélo solaire standardisé, avec sa notice précise et détaillée — fut finalisé en 2023, avec son guide de conception en open source. Objectif : que chacun puisse fabriquer sa tricyclette électrique, pour une somme relativement accessible, environ 4 000 euros — à titre de comparaison, un vélo cargo électrique oscille entre environ 2 000 et 10 000 euros, sans recharge solaire possible. (...)

Et cerise sur le vélocipède, un forum en ligne permet d’échanger avec des centaines de bidouilleurs fous. Une recette gagnante : « Il y a cinq ans, nous étions deux, et aujourd’hui il y aurait plus de 100 vhélios en circulation », sourit l’initiateur du projet. (...)

Quentin, lui, transporte ses enfants et son père nonagénaire, Dominique a fait le tour de Bretagne en famille et Patrick l’utilise pour les personnes sans permis de son entreprise d’insertion.

D’autres tracent déjà de nouveaux horizons, comme Pierre et Fanélie, boulangers dans le Cantal, qui imaginent livrer leurs 150 kg de pain hebdomadaires sur une remorque solaire, ou Nicolas, en quête d’un vhélio PMR pour circuler plus loin avec son fauteuil roulant.
Objectif industrialisation

L’association ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Avec le soutien de l’Ademe, les bénévoles planchent désormais sur le couronnement de leur petite reine — comprendre, son industrialisation. (...)