Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Contre-Attaque
Hôpital : tout dans la com’, rien dans les soins
#Santé #hopital #Nantes
Article mis en ligne le 13 août 2024
dernière modification le 10 août 2024

Au début du mois de juillet, une dépense faisait scandale au sein du personnel soignant du CHU de Nantes. 185.000 euros, la somme qu’a coûté le nouveau logo de l’établissement, censé “mettre en lumière les valeurs du CHU” selon l’agence de com’ ayant créé le visuel, composé de simples bandes colorées. Oui, l’hôpital est désormais une marque : bienvenue dans le management néo-libéral imposé aux services publics.

Le logo aux couleurs vives porte un sous-titre vide de sens : “Aux nouvelles frontières de la santé”. On se demande s’il s’agit d’une pub pour une agence de voyage ou d’un hôpital public.

Pourtant, ce que demandent les soignant-es, ce sont des moyens humains et matériels pour soigner les gens qui arrivent à l’hôpital. Mais en 2022, une centaine de lits avaient déjà été fermés, et l’ouverture du nouveau CHU sur l’île de Nantes réduira encore les capacités d’accueil.

Encore plus affolant, les décès indignes dans les files d’attente du CHU de Nantes se multiplient ces dernières semaines. « Quatre patients seraient décédés aux urgences en trois semaines, entre fin juillet et début août. Une de ces personnes, âgée de 72 ans, aurait été retrouvée morte dans la nuit du 2 au 3 août, après 10 heures d’attente sur un brancard. Un autre malade serait décédé après avoir attendu 50 heures que l’on s’occupe de lui » rapporte Le Figaro.

« Cette situation est totalement inacceptable. Cela fait depuis juin que certains patients doivent patienter jusqu’à 70 heures avant d’être pris en charge », explique un représentant syndical de l’établissement (...)

Dans l’un des pays les plus riches du monde, dans une des plus grandes métropoles, on meurt dans les hôpitaux faute de prise en charge ! (...)